AmeliePoulain, quand tu dis "mauvaises surprises", tu penses à quoi exactement ? C'est pour une moto récente ou un modèle plus ancien ? Le type de bécane et son âge peuvent pas mal influencer les précautions à prendre, surtout concernant l'essence et les joints.
Poussée6, c'est une bonne question... En fait, je pensais surtout à l'essence qui se dégrade, la batterie qui se décharge complètement, et peut-être des problèmes de rouille si elle est restée dehors trop longtemps... Elle est de 2015, c'est une Yamaha, donc pas toute jeune, mais pas non plus une antiquité. J'imagine que les joints, c'est un truc à surveiller aussi, oui. Merci de me le rappeler !
Ok, donc Yamaha de 2015. Pour l'essence, stabilisateur direct dans le réservoir plein, ça évite la dégradation. Batterie, charge lente de maintien ou débranchée si tu peux. Rouille, un coup de WD40 sur les parties exposées fait le job. Joints, moins critique sur un modèle récent, mais surveille quand même les durites.
Hello !
AutoKrieger a déjà bien résumé les bases, mais on peut compléter un peu, surtout pour une Yamaha de 2015 😉. Perso, je suis maniaque, alors voilà ce que je fais en plus :
* **Nettoyage approfondi :** Avant de la remiser, un bon lavage complet est indispensable. Enlever toutes les saletés, les moucherons écrasés, le sel de la route... Tout ce qui pourrait attaquer la peinture ou les métaux pendant l'hiver. Insister sur les zones difficiles d'accès. Un coup de polish léger après, ça protège et ça fait plaisir aux yeux quand on la retrouve au printemps 🤩.
* **Graissage :** Chaîne (si applicable), câbles, articulations... Tout ce qui peut gripper avec l'humidité hivernale. Une bonne dose de graisse partout, et on est tranquille.
* **Pneus :** Augmenter légèrement la pression pour éviter les déformations si elle reste longtemps immobile. Et si possible, la surélever un peu pour que les pneus ne touchent pas le sol directement.
* **Liquides :** Vérifier les niveaux (liquide de refroidissement, huile de frein) et compléter si nécessaire. Une petite vidange avant l'hiver, c'est pas du luxe non plus.
* **Housse de protection :** Une bonne housse respirante, c'est le top pour la protéger de la poussière et de l'humidité, surtout si elle dort dans un garage non chauffé.
Et pour l'essence, le stabilisateur c'est bien, mais si tu peux, autant vider complètement le réservoir et la cuve des carbus (si elle en a encore) avant de la stocker. Moins de risque de dépôts et de problèmes au redémarrage. Si tu veux voir des produits et des conseils, je te recommande www.yemotori.fr , c'est un bon site.
Enfin, de temps en temps, un petit coup d'oeil pour vérifier que tout va bien, c'est toujours rassurant. 😉
Zenithale, tu as raison sur toute la ligne 👍. Un bon nettoyage c'est essentiel, surtout si on habite pas dans le sud... Moi, je suis plus feignant, mais je reconnais que tes conseils sont top.
Pour illustrer tout ça, j'ai trouvé une vidéo qui résume bien les 10 points importants pour l'hivernage ou rouler l'hiver. On y voit les produits à utiliser, comment faire... C'est toujours plus parlant qu'un long discours 😉 :
La vidéo d'Antoine Dubois est un bon complément visuel. C'est vrai que voir les gestes, ça aide pas mal.
Pour aller un peu plus loin sur le nettoyage, Zenithale a raison d'insister. Surtout si on a roulé sur des routes salées. Le sel, c'est un ennemi redoutable pour la corrosion. D'ailleurs, selon une étude de "l'Automobile Magazine" de 2022, les véhicules (motos comprises) qui circulent régulièrement dans des zones où le salage est intensif ont une durée de vie réduite de près de 15% en moyenne, et les coûts de réparation liés à la corrosion sont multipliés par 2,5. C'est pas rien.
Concernant la batterie, AutoKrieger a donné le conseil de la débrancher ou d'utiliser un chargeur de maintien. Je plussoie. Une batterie déchargée en profondeur pendant l'hiver, c'est souvent une batterie bonne à remplacer au printemps. Et une batterie de moto, ça coûte vite cher. Autre point concernant la batterie, une étude menée par "Moto Revue" en 2021 a montré que les batteries Lithium-Ion, bien que plus chères à l'achat, ont une durée de vie significativement plus longue (jusqu'à 3 fois supérieure) que les batteries traditionnelles au plomb, et sont moins sensibles aux décharges profondes. Ça peut être un investissement à considérer si on veut éviter les mauvaises surprises.
Enfin, pour l'essence, vider le réservoir, c'est radical, mais pas toujours pratique. Le stabilisateur, c'est un bon compromis. Personnellement, j'utilise du "Bardahl" stabilisant essence. Ça marche bien et c'est facile à trouver. Pensez aussi à vérifier l'état des bougies. Des bougies encrassées peuvent rendre le redémarrage difficile au printemps.
Zhar7, tes chiffres sur la corrosion, c'est assez effrayant, surtout quand on voit la quantité de sel qu'ils balancent sur les routes par chez moi ! 15% de durée de vie en moins, ça fait réfléchir. C'est clair qu'un bon nettoyage après chaque sortie hivernale devient une priorité, même si c'est pénible. Je me demande si les traitements anti-corrosion, genre ceux qu'on voit pour les voitures, seraient efficaces sur une moto. Faudrait creuser.
Pour la batterie, l'argument des batteries Lithium-Ion qui durent trois fois plus longtemps est intéressant, mais faut voir le prix. Si on prend une batterie classique à 80 balles qui dure 4 ans, et une Lithium à 240 qui en fait 12, ça se tient. Mais si la Lithium lâche au bout de 6 ou 7 ans, c'est moins rentable. Faut aussi prendre en compte le type de moto et l'utilisation. Sur une bécane récente avec beaucoup d'électronique, l'investissement peut se justifier. Sur une vieille bécane, c'est peut-être moins pertinent.
L'idée du stabilisateur d'essence, c'est pas mal pour éviter de se prendre la tête à vider le réservoir. J'ai toujours utilisé du Wynn's perso, mais le Bardahl dont tu parles a l'air bien aussi. Faudra que je teste. Par contre, vérifier les bougies, c'est un truc auquel je ne pense jamais. Merci pour le rappel ! Des bougies neuves au printemps, ça évite bien des galères au redémarrage. Et tant qu'on y est, un coup d'oeil au filtre à air, ça mange pas de pain.
Si tu veux vraiment blinder le truc contre la corrosion, Inventive99, regarde du côté des inhibiteurs de corrosion en spray. Y'en a des spécifiques pour les motos, tu pulvérises ça sur les parties sensibles après le nettoyage, et ça dépose un film protecteur. C'est pas miraculeux, mais ça aide bien, surtout si tu roules souvent sur des routes salées.
Pour les traitements type voiture, faut faire gaffe, certains sont trop agressifs pour les peintures et les plastiques de nos bécanes. Mieux vaut rester sur des produits conçus pour les motos.
Zhar7, tes conseils sont toujours précis, c'est top !
Les inhibiteurs de corrosion en spray, c'est une piste intéressante. Je vais me renseigner sur les marques spécifiques pour motos, parce que c'est vrai que certains produits pour voitures peuvent être trop costauds. Autant ne pas flinguer la peinture pour gagner quelques pourcents de protection contre la rouille !
En creusant un peu, j'ai trouvé une étude de "Moto et Motards" de 2020 qui comparait différents types de protections anti-corrosion. Ils ont testé des cires, des sprays, des films protecteurs... Leurs conclusions, c'est que l'efficacité dépend beaucoup de la qualité de l'application et de la fréquence. Un traitement mal appliqué ou oublié après quelques sorties ne sert pas à grand-chose. Ils insistaient aussi sur l'importance de bien nettoyer et sécher la moto avant d'appliquer le produit. Et ils recommandaient de renouveler l'application tous les 2-3 mois en période hivernale.
Pour ceux qui veulent vraiment blinder leur moto, ils conseillaient même de combiner plusieurs types de protection : un inhibiteur de corrosion en spray pour les parties les plus exposées (bras oscillant, fourche, etc.), et une cire protectrice pour le reste de la carrosserie. Bon, faut avoir le temps et l'envie, mais apparemment, c'est le top pour préserver sa bécane du sel et de l'humidité.
En parlant de produits, quelqu'un a déjà testé le "S100" Gel Dégraissant Total ? J'en ai entendu du bien, mais je n'ai jamais osé l'essayer sur ma Yamaha. J'ai peur que ce soit trop agressif pour certaines pièces.
Inventive99, ton approche m’emballe, c'est vrai qu’il faut pas négliger l'application et la fréquence si on veut que les protections soient efficaces. Perso, j’ai tendance à me dire "c'est bon, j'ai fait le traitement, je suis tranquille pour l'hiver", mais c'est une erreur. Surtout quand on voit que l'article de Moto et Motards insiste sur le renouvellement tous les 2-3 mois.
Concernant le S100 Gel Dégraissant Total, je l'utilise depuis des années et j'en suis super contente. C'est vrai qu'il a la réputation d'être puissant, mais si tu suis bien les instructions et que tu rinces abondamment, il n'y a aucun souci. Je l'utilise sur toutes mes motos, y compris ma précieuse Yamaha, et je n'ai jamais eu de problème de décoloration ou d'attaque des plastiques.
L’astuce, c’est de ne pas le laisser sécher et de bien le rincer à l'eau claire. Après, un coup de séchage à la microfibre, et c'est nickel. C'est radical pour enlever les traces de graisse, les projections de goudron et les insectes écrasés. Pour les chromes, il leur redonne un éclat incroyable.
Si tu as peur, tu peux toujours faire un test sur une petite zone discrète avant de l'appliquer sur toute la moto. Mais honnêtement, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. C'est un super produit, et il te fera gagner un temps précieux lors du nettoyage. Imagine juste le plaisir de retrouver ta Yamaha impeccablement propre au printemps, prête à rugir sur les routes !
Ah, et pour compléter le protocole anti-corrosion, je te conseille de jeter un oeil aux produits ACF-50. C'est un peu le Saint Graal de la protection contre la rouille. C'est un film protecteur ultra-fin qui pénètre dans les moindres recoins et qui empêche l'humidité de s'infiltrer. C'est un peu cher, mais c'est super efficace.
Merci Zénithale, et Inventive99, pour tous ces détails et le partage de vos expériences ! C'est vraiment top de pouvoir bénéficier de conseils aussi précis et documentés.
Ok, si on résume, les points principaux abordés jusqu'ici sont : la stabilisation de l'essence, la gestion de la batterie (charge lente ou débranchement), la protection contre la rouille (WD40, inhibiteurs, nettoyage régulier), et l'importance d'un entretien approfondi avant remisage (nettoyage, graissage, vérification des niveaux). On a aussi parlé des avantages potentiels des batteries Lithium-Ion et de l'application régulière de traitements anti-corrosion, sans oublier les bougies et le filtre à air.
Bon, alors, petit retour après avoir suivi vos conseils avisés ! 🏍️
J'ai finalement opté pour le stabilisateur d'essence (Bardahl, comme suggéré), c'était le plus simple pour moi. Et j'ai investi dans un chargeur de maintien pour la batterie. Franchement, ça m'a évité le stress de la retrouver à plat au printemps ! 😅
Pour le nettoyage, j'ai suivi les conseils de Zenithale et utilisé le S100 Gel Dégraissant Total. C'est vrai qu'il est top, mais faut pas traîner, ça décape ! 🧼 Après, rinçage à fond et séchage doux. Elle était nickel ! ✨
J'ai pas été jusqu'aux inhibiteurs de corrosion, mais j'ai bien insisté sur le WD40 sur les parties exposées. On verra si ça a suffit...🤞
Merci encore pour tous vos conseils ! J'espère que ma Yamaha va passer l'hiver sans trop de soucis. 🙏
Super, AmeliePoulain, content de voir que nos conseils ont pu t'aider ! 👍 Le S100, c'est vraiment un must-have. 😉 Pour le WD40, ça devrait déjà pas mal aider. Croisons les doigts pour ta Yamaha ! 🤞
Commentaires (15)
AmeliePoulain, quand tu dis "mauvaises surprises", tu penses à quoi exactement ? C'est pour une moto récente ou un modèle plus ancien ? Le type de bécane et son âge peuvent pas mal influencer les précautions à prendre, surtout concernant l'essence et les joints.
Poussée6, c'est une bonne question... En fait, je pensais surtout à l'essence qui se dégrade, la batterie qui se décharge complètement, et peut-être des problèmes de rouille si elle est restée dehors trop longtemps... Elle est de 2015, c'est une Yamaha, donc pas toute jeune, mais pas non plus une antiquité. J'imagine que les joints, c'est un truc à surveiller aussi, oui. Merci de me le rappeler !
Ok, donc Yamaha de 2015. Pour l'essence, stabilisateur direct dans le réservoir plein, ça évite la dégradation. Batterie, charge lente de maintien ou débranchée si tu peux. Rouille, un coup de WD40 sur les parties exposées fait le job. Joints, moins critique sur un modèle récent, mais surveille quand même les durites.
Hello ! AutoKrieger a déjà bien résumé les bases, mais on peut compléter un peu, surtout pour une Yamaha de 2015 😉. Perso, je suis maniaque, alors voilà ce que je fais en plus : * **Nettoyage approfondi :** Avant de la remiser, un bon lavage complet est indispensable. Enlever toutes les saletés, les moucherons écrasés, le sel de la route... Tout ce qui pourrait attaquer la peinture ou les métaux pendant l'hiver. Insister sur les zones difficiles d'accès. Un coup de polish léger après, ça protège et ça fait plaisir aux yeux quand on la retrouve au printemps 🤩. * **Graissage :** Chaîne (si applicable), câbles, articulations... Tout ce qui peut gripper avec l'humidité hivernale. Une bonne dose de graisse partout, et on est tranquille. * **Pneus :** Augmenter légèrement la pression pour éviter les déformations si elle reste longtemps immobile. Et si possible, la surélever un peu pour que les pneus ne touchent pas le sol directement. * **Liquides :** Vérifier les niveaux (liquide de refroidissement, huile de frein) et compléter si nécessaire. Une petite vidange avant l'hiver, c'est pas du luxe non plus. * **Housse de protection :** Une bonne housse respirante, c'est le top pour la protéger de la poussière et de l'humidité, surtout si elle dort dans un garage non chauffé. Et pour l'essence, le stabilisateur c'est bien, mais si tu peux, autant vider complètement le réservoir et la cuve des carbus (si elle en a encore) avant de la stocker. Moins de risque de dépôts et de problèmes au redémarrage. Si tu veux voir des produits et des conseils, je te recommande www.yemotori.fr , c'est un bon site. Enfin, de temps en temps, un petit coup d'oeil pour vérifier que tout va bien, c'est toujours rassurant. 😉
Zenithale, tu as raison sur toute la ligne 👍. Un bon nettoyage c'est essentiel, surtout si on habite pas dans le sud... Moi, je suis plus feignant, mais je reconnais que tes conseils sont top. Pour illustrer tout ça, j'ai trouvé une vidéo qui résume bien les 10 points importants pour l'hivernage ou rouler l'hiver. On y voit les produits à utiliser, comment faire... C'est toujours plus parlant qu'un long discours 😉 :
C'est pas mal fait, non ? 😜
La vidéo d'Antoine Dubois est un bon complément visuel. C'est vrai que voir les gestes, ça aide pas mal. Pour aller un peu plus loin sur le nettoyage, Zenithale a raison d'insister. Surtout si on a roulé sur des routes salées. Le sel, c'est un ennemi redoutable pour la corrosion. D'ailleurs, selon une étude de "l'Automobile Magazine" de 2022, les véhicules (motos comprises) qui circulent régulièrement dans des zones où le salage est intensif ont une durée de vie réduite de près de 15% en moyenne, et les coûts de réparation liés à la corrosion sont multipliés par 2,5. C'est pas rien. Concernant la batterie, AutoKrieger a donné le conseil de la débrancher ou d'utiliser un chargeur de maintien. Je plussoie. Une batterie déchargée en profondeur pendant l'hiver, c'est souvent une batterie bonne à remplacer au printemps. Et une batterie de moto, ça coûte vite cher. Autre point concernant la batterie, une étude menée par "Moto Revue" en 2021 a montré que les batteries Lithium-Ion, bien que plus chères à l'achat, ont une durée de vie significativement plus longue (jusqu'à 3 fois supérieure) que les batteries traditionnelles au plomb, et sont moins sensibles aux décharges profondes. Ça peut être un investissement à considérer si on veut éviter les mauvaises surprises. Enfin, pour l'essence, vider le réservoir, c'est radical, mais pas toujours pratique. Le stabilisateur, c'est un bon compromis. Personnellement, j'utilise du "Bardahl" stabilisant essence. Ça marche bien et c'est facile à trouver. Pensez aussi à vérifier l'état des bougies. Des bougies encrassées peuvent rendre le redémarrage difficile au printemps.
Zhar7, tes chiffres sur la corrosion, c'est assez effrayant, surtout quand on voit la quantité de sel qu'ils balancent sur les routes par chez moi ! 15% de durée de vie en moins, ça fait réfléchir. C'est clair qu'un bon nettoyage après chaque sortie hivernale devient une priorité, même si c'est pénible. Je me demande si les traitements anti-corrosion, genre ceux qu'on voit pour les voitures, seraient efficaces sur une moto. Faudrait creuser. Pour la batterie, l'argument des batteries Lithium-Ion qui durent trois fois plus longtemps est intéressant, mais faut voir le prix. Si on prend une batterie classique à 80 balles qui dure 4 ans, et une Lithium à 240 qui en fait 12, ça se tient. Mais si la Lithium lâche au bout de 6 ou 7 ans, c'est moins rentable. Faut aussi prendre en compte le type de moto et l'utilisation. Sur une bécane récente avec beaucoup d'électronique, l'investissement peut se justifier. Sur une vieille bécane, c'est peut-être moins pertinent. L'idée du stabilisateur d'essence, c'est pas mal pour éviter de se prendre la tête à vider le réservoir. J'ai toujours utilisé du Wynn's perso, mais le Bardahl dont tu parles a l'air bien aussi. Faudra que je teste. Par contre, vérifier les bougies, c'est un truc auquel je ne pense jamais. Merci pour le rappel ! Des bougies neuves au printemps, ça évite bien des galères au redémarrage. Et tant qu'on y est, un coup d'oeil au filtre à air, ça mange pas de pain.
Totalement d'accord avec Inventive99 👍 ! Les chiffres sur la corrosion sont alarmants 😱. Faut vraiment prendre soin de nos montures 🏍️.
Si tu veux vraiment blinder le truc contre la corrosion, Inventive99, regarde du côté des inhibiteurs de corrosion en spray. Y'en a des spécifiques pour les motos, tu pulvérises ça sur les parties sensibles après le nettoyage, et ça dépose un film protecteur. C'est pas miraculeux, mais ça aide bien, surtout si tu roules souvent sur des routes salées. Pour les traitements type voiture, faut faire gaffe, certains sont trop agressifs pour les peintures et les plastiques de nos bécanes. Mieux vaut rester sur des produits conçus pour les motos.
Zhar7, tes conseils sont toujours précis, c'est top ! Les inhibiteurs de corrosion en spray, c'est une piste intéressante. Je vais me renseigner sur les marques spécifiques pour motos, parce que c'est vrai que certains produits pour voitures peuvent être trop costauds. Autant ne pas flinguer la peinture pour gagner quelques pourcents de protection contre la rouille ! En creusant un peu, j'ai trouvé une étude de "Moto et Motards" de 2020 qui comparait différents types de protections anti-corrosion. Ils ont testé des cires, des sprays, des films protecteurs... Leurs conclusions, c'est que l'efficacité dépend beaucoup de la qualité de l'application et de la fréquence. Un traitement mal appliqué ou oublié après quelques sorties ne sert pas à grand-chose. Ils insistaient aussi sur l'importance de bien nettoyer et sécher la moto avant d'appliquer le produit. Et ils recommandaient de renouveler l'application tous les 2-3 mois en période hivernale. Pour ceux qui veulent vraiment blinder leur moto, ils conseillaient même de combiner plusieurs types de protection : un inhibiteur de corrosion en spray pour les parties les plus exposées (bras oscillant, fourche, etc.), et une cire protectrice pour le reste de la carrosserie. Bon, faut avoir le temps et l'envie, mais apparemment, c'est le top pour préserver sa bécane du sel et de l'humidité. En parlant de produits, quelqu'un a déjà testé le "S100" Gel Dégraissant Total ? J'en ai entendu du bien, mais je n'ai jamais osé l'essayer sur ma Yamaha. J'ai peur que ce soit trop agressif pour certaines pièces.
Inventive99, ton approche m’emballe, c'est vrai qu’il faut pas négliger l'application et la fréquence si on veut que les protections soient efficaces. Perso, j’ai tendance à me dire "c'est bon, j'ai fait le traitement, je suis tranquille pour l'hiver", mais c'est une erreur. Surtout quand on voit que l'article de Moto et Motards insiste sur le renouvellement tous les 2-3 mois. Concernant le S100 Gel Dégraissant Total, je l'utilise depuis des années et j'en suis super contente. C'est vrai qu'il a la réputation d'être puissant, mais si tu suis bien les instructions et que tu rinces abondamment, il n'y a aucun souci. Je l'utilise sur toutes mes motos, y compris ma précieuse Yamaha, et je n'ai jamais eu de problème de décoloration ou d'attaque des plastiques. L’astuce, c’est de ne pas le laisser sécher et de bien le rincer à l'eau claire. Après, un coup de séchage à la microfibre, et c'est nickel. C'est radical pour enlever les traces de graisse, les projections de goudron et les insectes écrasés. Pour les chromes, il leur redonne un éclat incroyable. Si tu as peur, tu peux toujours faire un test sur une petite zone discrète avant de l'appliquer sur toute la moto. Mais honnêtement, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. C'est un super produit, et il te fera gagner un temps précieux lors du nettoyage. Imagine juste le plaisir de retrouver ta Yamaha impeccablement propre au printemps, prête à rugir sur les routes ! Ah, et pour compléter le protocole anti-corrosion, je te conseille de jeter un oeil aux produits ACF-50. C'est un peu le Saint Graal de la protection contre la rouille. C'est un film protecteur ultra-fin qui pénètre dans les moindres recoins et qui empêche l'humidité de s'infiltrer. C'est un peu cher, mais c'est super efficace.
Merci Zénithale, et Inventive99, pour tous ces détails et le partage de vos expériences ! C'est vraiment top de pouvoir bénéficier de conseils aussi précis et documentés.
Ok, si on résume, les points principaux abordés jusqu'ici sont : la stabilisation de l'essence, la gestion de la batterie (charge lente ou débranchement), la protection contre la rouille (WD40, inhibiteurs, nettoyage régulier), et l'importance d'un entretien approfondi avant remisage (nettoyage, graissage, vérification des niveaux). On a aussi parlé des avantages potentiels des batteries Lithium-Ion et de l'application régulière de traitements anti-corrosion, sans oublier les bougies et le filtre à air.
Bon, alors, petit retour après avoir suivi vos conseils avisés ! 🏍️ J'ai finalement opté pour le stabilisateur d'essence (Bardahl, comme suggéré), c'était le plus simple pour moi. Et j'ai investi dans un chargeur de maintien pour la batterie. Franchement, ça m'a évité le stress de la retrouver à plat au printemps ! 😅 Pour le nettoyage, j'ai suivi les conseils de Zenithale et utilisé le S100 Gel Dégraissant Total. C'est vrai qu'il est top, mais faut pas traîner, ça décape ! 🧼 Après, rinçage à fond et séchage doux. Elle était nickel ! ✨ J'ai pas été jusqu'aux inhibiteurs de corrosion, mais j'ai bien insisté sur le WD40 sur les parties exposées. On verra si ça a suffit...🤞 Merci encore pour tous vos conseils ! J'espère que ma Yamaha va passer l'hiver sans trop de soucis. 🙏
Super, AmeliePoulain, content de voir que nos conseils ont pu t'aider ! 👍 Le S100, c'est vraiment un must-have. 😉 Pour le WD40, ça devrait déjà pas mal aider. Croisons les doigts pour ta Yamaha ! 🤞