C'est une excellente idée de tester la pression par paliers, Zhar7. Ça permet de d'étecter les faiblesses potentielles sans forcer directement sur le matériel. Et l'idée de surveiller la température de la multiprise, c'est vraiment du bon sens, mais ça vaut le coup de le rappeler. On a parfois tendance à l'oublier !
Je suis d'accord avec Zhar7, le garage fermé, c'est un argument qui peut peser lourd. Surtout que bon, une moto dehors, ici... c'est un peu comme tendre le bâton pour se faire battre, niveau vol... Autant mettre toutes les chances de son côté, et faire baisser la facture en même temps, c'est toujours bon à prendre.
Zhar7 a raison, l'OBD2 c'est un bon plan pour préciser le diagnostic. Après, faut pas forcément acheter l'outil le plus cher. Un modèle de base suffit souvent pour lire les codes erreurs liés à la sonde.
Ce que je trouve important de souligner, c'est que la sonde lambda, c'est un peu comme le foie d'une voiture. Si elle déraille, ça peut venir d'autres problèmes. Les 'facteurs qui peuvent l'endommager', comme ils disent, sont super importants à considérer. Si tu mets de l'essence de mauvaise qualité ou si ton circuit d'échappement a une fuite, ça va la flinguer plus vite qu'autre chose.
Pour l'entretien, je suis d'accord avec l'idée de vérifier le système d'échappement et les bougies. Un mélange air/carburant mal brûlé, c'est le meilleur moyen d'encrasser la sonde. Et ça, c'est valable même avec une essence de qualité.
Pour le nettoyage, j'ai un avis un peu mitigé. J'ai lu qu'il existait des nettoyants injecteurs ou des produits spécifiques pour les sondes lambda. Perso, je suis un peu sceptique sur l'efficacité de ces produits. Si la sonde est vraiment HS, je pense qu'il vaut mieux la changer directement. Autant ne pas gaspiller l'argent pour rien.
Et pour le prix, les 100-200€ pour le remplacement de la pièce, ça me paraît correct. Faut juste bien comparer les prix et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Mais bon, si on peut détecter les premiers signes et réagir vite, on évite peut-être de devoir la remplacer trop tôt. Une sonde en bonne santé, c'est aussi moins de gaz polluants et une consommation d'essence plus raisonnable. C'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie ! En tout cas, merci pour toutes ces infos, c'est toujours bon de se tenir au courant.
Zenithor, je comprends ton point de vue sur la prudence avec les tutos YouTube. C'est vrai qu'on trouve de tout et n'importe quoi. Cela dit, certains garagistes amateurs partagent des infos pertinentes, mais il faut garder un esprit critique et comparer avec les données constructeur, comme tu le dis très justement. Une confirmation par un manuel technique, c'est toujours préférable avant de se lancer dans une réparation.
L'histoire de la dynamo, c'est pas mal, mais faut voir si ça convient vraiment à l'usage qu'on fait du vélo. Perso, je préfère miser sur une bonne autonomie de base et éventuellement une batterie externe si je sais que je vais vraiment rouler longtemps.
Pour choisir, je pense qu'il faut d'abord bien définir ses besoins. Est-ce qu'on cherche juste à suivre un itinéraire pré-établi, ou est-ce qu'on veut aussi enregistrer des données de performance (fréquence cardiaque, cadence de pédalage, puissance, etc.) ? Ça change beaucoup le type de modèle à viser. Et puis, la taille de l'écran, c'est important aussi, surtout si on a pas des yeux de lynx comme moi ! Un écran bien lisible, même en plein soleil, c'est un vrai plus.
Ensuite, il y a la question de la cartographie. Certains GPS ont des cartes pré-chargées, d'autres nécessitent de les télécharger ou de les acheter. Et là, il faut regarder la couverture géographique, voir si elle est suffisante pour les endroits où on roule habituellement. Moi j'utilise OpenStreetMap, c'est gratuit et souvent assez précis, mais il faut voir si c'est compatible avec le GPS qu'on choisit.
Après, faut pas négliger l'ergonomie. Est-ce que le GPS est facile à utiliser avec des gants ? Est-ce que l'interface est intuitive ? Est-ce qu'il est facile de transférer les données sur son ordinateur ou son téléphone ? C'est des détails, mais ça peut vite devenir agaçant si on se retrouve à galérer à chaque fois qu'on veut faire quelque chose. J'ai vu sur https://meilleur-velo-electrique.com/guides-achat/accessoire/gps-velo-avis/ des comparatifs pas mal fait, ça peut aider à trier et à voir les points importants de chaque modèle. Mais bon, c'est comme tout, faut pas forcément se fier à 100% aux tests, faut aussi se faire son propre avis en fonction de ses besoins et de son budget.
Ah, et un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la résistance aux intempéries. Un GPS pour vélo, il est forcément exposé à la pluie, à la boue, à la poussière... Donc, faut s'assurer qu'il est bien étanche et solide, sinon, on risque de le regretter rapidement. Pour le coup, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir un truc qui dure dans le temps, plutôt que de prendre un modèle bas de gamme qui va rendre l'âme au bout de quelques sorties.