Zenithor, je comprends ton point de vue sur la prudence avec les tutos YouTube. C'est vrai qu'on trouve de tout et n'importe quoi. Cela dit, certains garagistes amateurs partagent des infos pertinentes, mais il faut garder un esprit critique et comparer avec les données constructeur, comme tu le dis très justement. Une confirmation par un manuel technique, c'est toujours préférable avant de se lancer dans une réparation.
L'histoire de la dynamo, c'est pas mal, mais faut voir si ça convient vraiment à l'usage qu'on fait du vélo. Perso, je préfère miser sur une bonne autonomie de base et éventuellement une batterie externe si je sais que je vais vraiment rouler longtemps.
Pour choisir, je pense qu'il faut d'abord bien définir ses besoins. Est-ce qu'on cherche juste à suivre un itinéraire pré-établi, ou est-ce qu'on veut aussi enregistrer des données de performance (fréquence cardiaque, cadence de pédalage, puissance, etc.) ? Ça change beaucoup le type de modèle à viser. Et puis, la taille de l'écran, c'est important aussi, surtout si on a pas des yeux de lynx comme moi ! Un écran bien lisible, même en plein soleil, c'est un vrai plus.
Ensuite, il y a la question de la cartographie. Certains GPS ont des cartes pré-chargées, d'autres nécessitent de les télécharger ou de les acheter. Et là, il faut regarder la couverture géographique, voir si elle est suffisante pour les endroits où on roule habituellement. Moi j'utilise OpenStreetMap, c'est gratuit et souvent assez précis, mais il faut voir si c'est compatible avec le GPS qu'on choisit.
Après, faut pas négliger l'ergonomie. Est-ce que le GPS est facile à utiliser avec des gants ? Est-ce que l'interface est intuitive ? Est-ce qu'il est facile de transférer les données sur son ordinateur ou son téléphone ? C'est des détails, mais ça peut vite devenir agaçant si on se retrouve à galérer à chaque fois qu'on veut faire quelque chose. J'ai vu sur https://meilleur-velo-electrique.com/guides-achat/accessoire/gps-velo-avis/ des comparatifs pas mal fait, ça peut aider à trier et à voir les points importants de chaque modèle. Mais bon, c'est comme tout, faut pas forcément se fier à 100% aux tests, faut aussi se faire son propre avis en fonction de ses besoins et de son budget.
Ah, et un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la résistance aux intempéries. Un GPS pour vélo, il est forcément exposé à la pluie, à la boue, à la poussière... Donc, faut s'assurer qu'il est bien étanche et solide, sinon, on risque de le regretter rapidement. Pour le coup, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir un truc qui dure dans le temps, plutôt que de prendre un modèle bas de gamme qui va rendre l'âme au bout de quelques sorties.
Je suis d'accord avec cette impression d'encrassement moindre. J'ai lu (et je ne sais plus où, hélas) que ces gasoils 'premium' contiennent des additifs qui aident à nettoyer les injecteurs. Sur le long terme, ça pourrait avoir un effet bénéfique, en théorie.