Merci beaucoup WrenchWarrior40 pour toutes ces infos super complètes et le lien! 👍 C'est vraiment top d'avoir des retours d'expérience comme ça. Je vais étudier ça de près. 🙏
Excellente idée cette vidéo, PixelRider ! C'est vrai que le cas de l'Allemagne est un bon exemple, vu qu'il y a pas mal de motos intéressantes là-bas. Par contre, faut quand même faire gaffe aux spécificités de chaque Land en matière de contrôle technique, ça peut varier un peu. Mais globalement, la vidéo donne un bon aperçu des étapes.
WrenchWarrior40, tu as raison de souligner l'importance de l'Italie. On oublie souvent qu'ils ont eu des modèles très intéressants, surtout chez Ducati et Moto Guzzi. Et pour la Suède, c'est un excellent tuyau pour la conservation, je n'y aurais pas pensé spontanément.
J'ajouterais qu'il faut aussi vérifier l'origine des pièces si la moto a été restaurée. Des pièces d'origine, ça facilite grandement l'homologation et ça valorise la moto en cas de revente. Faut éviter les bidouilles qui peuvent poser problème.
Synergix, 200 000 bornes sur une Laguna 2, c'est un kilométrage où l'Excellium pourrait avoir un intérêt, mais faut pas non plus s'attendre à des miracles. Le FAP, c'est effectivement un point faible sur ces modèles, et l'encrassement peut vite devenir un problème coûteux.
L'idée que les additifs de l'Excellium aident à limiter cet encrassement est plausible, mais il faut considérer quelques points. Déjà, tous les FAP ne réagissent pas de la même manière aux additifs. Certains vont effectivement mieux se régénérer, d'autres pas du tout. Ensuite, si le FAP est déjà bien encrassé, l'Excellium ne va pas faire de la magie et le nettoyer complètement. Il peut aider à prévenir l'aggravation, mais pas à résoudre un problème existant.
Pour info, TotalEnergies communique sur une réduction des émissions de particules jusqu'à 24% avec l'Excellium Diesel. C'est un chiffre à prendre avec des pincettes, car ça dépend énormément des conditions de conduite et de l'état du véhicule. Mais ça donne une idée du potentiel.
Perso, si j'étais toi, je ferais peut-être un essai sur quelques pleins pour voir si tu constates une différence (ralenti plus stable, moins d'à-coups, etc.). Si tu vois une amélioration, ça peut valoir le coup de continuer de temps en temps. Par contre, si tu ne remarques rien, inutile de dépenser plus. Et comme dit dans les données, il est important d'alterner avec du gasoil classique, surveiller l’état des injecteurs et du FAP, consulter un garagiste en cas de souci.
Zhar7 soulève un point intéressant sur le bien-être au travail. On parle souvent de l'ergonomie des outils, mais rarement du ressenti subjectif vis-à-vis du véhicule. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur la sono de mon break, elle commence à grésiller et ça, ça joue sur mon humeur, c'est sûr !
Bon, pour revenir au sujet, je suis d'accord que l'image d'un utilitaire reste utilitaire, malgré les efforts. Mais pour beaucoup de pros, c'est l'aspect pratique qui prime, et là-dessus, difficile de faire mieux.