Quelles sont vos expériences avec le gasoil Excellium ? Partagez vos avis et conseils !

Posté par : Synergix - le 31 Août 2025

Commentaires (11)

  • C'est une bonne question ! Moi aussi, je me suis longtemps interrogée sur l'Excellium. Finalement, j'ai testé sur ma vieille Twingo (elle a 15 ans, la pauvre) et j'ai l'impression que ça encrasse moins le moteur. Après, est-ce que c'est juste un effet placebo ? J'en sais rien, mais psychologiquement, je me sens mieux quand je mets ça.

  • Je suis d'accord avec cette impression d'encrassement moindre. J'ai lu (et je ne sais plus où, hélas) que ces gasoils 'premium' contiennent des additifs qui aident à nettoyer les injecteurs. Sur le long terme, ça pourrait avoir un effet bénéfique, en théorie.

  • Hello ! C'est intéressant vos retours sur l'Excellium. 👍 Perso, j'ai pas de diesel, mais je m'intéresse à tout ce qui touche à l'entretien et à la longévité des moteurs. Ce que dis SoieRouge43 sur les additifs qui nettoient les injecteurs, ça me parle. J'ai entendu dire que certains garagistes recommandent même de faire un "nettoyage injecteurs" de temps en temps, surtout sur les véhicules un peu anciens. Donc si ce gasoil peut aider à prévenir l'encrassement, c'est top. 👌 Maintenant, est-ce que ça justifie le prix plus élevé ? 🤔 C'est là toute la question. Si on fait beaucoup de kilomètres, le surcoût peut vite grimper. Mais si ça permet d'éviter des réparations coûteuses à long terme, ça peut valoir le coup. Faut faire le calcul, quoi. 😏 En tout cas, pour ceux qui veulent creuser le sujet des additifs et des effets sur le moteur, je suis tombée sur un article qui en parle. Il y a pas mal d'avis différents, mais ça peut aider à se faire une idée. Je pense que ce type de carburant, c'est comme le débat sur les produits de detailing, il faut s'assurer que le produit n'est pas trop agressif et qu'il respecte les matériaux. Je vous laisse le lien, il parle aussi de gasoil excellium avis, ca peut vous éclairer ! 💡 Si vous avez d'autres astuces pour prendre soin de vos moteurs diesel, je suis preneuse ! 😉

  • Salut Synergix, Quand tu dis que ta caisse commence à prendre de l'âge, on parle de combien de kilomètres au compteur environ ? Et c'est quel modèle ? Ça peut aider à mieux cerner l'impact potentiel de l'Excellium, je pense.

  • Salut PixelRider, Elle a dépassé les 200 000 bornes, c'est une Laguna 2. J'me demande si l'Excellium pourrait aider à limiter l'encrassement du FAP, vu que c'est un peu le point faible de ces modèles. Tu vois ce que je veux dire ?

  • Synergix, 200 000 bornes sur une Laguna 2, c'est un kilométrage où l'Excellium pourrait avoir un intérêt, mais faut pas non plus s'attendre à des miracles. Le FAP, c'est effectivement un point faible sur ces modèles, et l'encrassement peut vite devenir un problème coûteux. L'idée que les additifs de l'Excellium aident à limiter cet encrassement est plausible, mais il faut considérer quelques points. Déjà, tous les FAP ne réagissent pas de la même manière aux additifs. Certains vont effectivement mieux se régénérer, d'autres pas du tout. Ensuite, si le FAP est déjà bien encrassé, l'Excellium ne va pas faire de la magie et le nettoyer complètement. Il peut aider à prévenir l'aggravation, mais pas à résoudre un problème existant. Pour info, TotalEnergies communique sur une réduction des émissions de particules jusqu'à 24% avec l'Excellium Diesel. C'est un chiffre à prendre avec des pincettes, car ça dépend énormément des conditions de conduite et de l'état du véhicule. Mais ça donne une idée du potentiel. Perso, si j'étais toi, je ferais peut-être un essai sur quelques pleins pour voir si tu constates une différence (ralenti plus stable, moins d'à-coups, etc.). Si tu vois une amélioration, ça peut valoir le coup de continuer de temps en temps. Par contre, si tu ne remarques rien, inutile de dépenser plus. Et comme dit dans les données, il est important d'alterner avec du gasoil classique, surveiller l’état des injecteurs et du FAP, consulter un garagiste en cas de souci.

  • Je pense aussi que faire un test sur quelques pleins, comme suggère AutoKrieger, c'est une bonne idée. Mais si tu veux vraiment prendre soin de ton FAP, tu pourrais aussi envisager de faire un décrassage moteur de temps en temps. Il y a des produits spéciaux pour ça, ou tu peux aller voir un garagiste pour un nettoyage plus approfondi. C'est un peu plus cher, mais ça peut aider à prolonger la vie de ton FAP. Et puis, conduire un peu plus nerveusement de temps en temps, sur autoroute par exemple, ça peut aussi aider à le décrasser naturellement, non ?

  • Oui, tout à fait d'accord avec l'idée du décrassage de temps en temps, en complément. Je crois qu'il y a des additifs à mettre directement dans le réservoir qui sont pas mal pour ça aussi, non ? J'en ai vu en vente, faudrait que je regarde les avis...

  • Salut AmeliePoulain, L'histoire des additifs directement dans le réservoir, c'est un peu comme les compléments alimentaires pour les voitures, quoi. 😅 Y'en a des biens, des moins biens, et des carrément inutiles, voire dangereux. Faut vraiment bien se renseigner avant d'en mettre, surtout sur une Laguna 2 qui a déjà un certain âge. J'ai toujours un peu peur que ça décape des dépôts qui, au final, boucheraient autre chose. 😬 Perso, je suis plus partisan d'un bon décrassage à l'ancienne, comme tu dis, en montant un peu dans les tours de temps en temps sur l'autoroute. Mais faut pas non plus abuser, hein. 😉 Une petite accélération franche de temps en temps, histoire de faire monter la température du FAP et de brûler les particules accumulées, ça peut aider. D'ailleurs, en parlant de température, TotalEnergies communique sur une "meilleure combustion" avec Excellium Diesel, ce qui pourrait théoriquement aider à la régénération du FAP. Ils mettent en avant une réduction des émissions de particules jusqu'à 24%. Mais comme le disait AutoKrieger, c'est à prendre avec des pincettes. 🤔 Sinon, l'idée du nettoyage approfondi chez un garagiste, c'est pas bête non plus. Ça coûte un peu, mais au moins, t'es sûr que c'est fait correctement. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, quoi. Sur une voiture de 200 000 bornes, faut pas non plus investir des sommes folles. 🤷‍♂️ En tout cas, c'est clair qu'il faut surveiller l'état des injecteurs et du FAP, comme le souligne le résumé. Et si y'a le moindre souci, direction le garagiste ! 🛠️

  • C'est vrai que les additifs, c'est un peu la loterie... J'ai toujours peur de flinguer un joint ou une durite avec ces trucs. Mais en même temps, si ça pouvait éviter d'avoir à démonter tout le moteur pour nettoyer le FAP, ça serait top. Je crois que je vais me renseigner auprès de mon garagiste, il saura sûrement me conseiller. Lui au moins, il a l'habitude de voir ce qui marche ou pas !

  • Oui, bonne idée de demander l'avis d'un garagiste. Ils ont souvent des retours d'expériences concrets sur les produits qui fonctionnent ou pas. Et puis, ils connaissent bien les spécificités des différents modèles de voitures, ce qui peut aider à faire le bon choix. Il y a tellement de marques et de promesses marketing qu'on s'y perd vite, il faut s'assurer que le produit est bien adapté à la motorisation et qu'il n'est pas trop agressif.