L'autonomie, c'est clair que c'est super important, surtout si tu fais des longues sorties. Perso, j'ai un modèle qui se recharge via dynamo, comme ça je suis jamais à court de batterie, même si c'est un peu moins précis qu'un GPS classique. C'est un truc à considérer selon ton usage.
L'histoire de la dynamo, c'est pas mal, mais faut voir si ça convient vraiment à l'usage qu'on fait du vélo. Perso, je préfère miser sur une bonne autonomie de base et éventuellement une batterie externe si je sais que je vais vraiment rouler longtemps.
Pour choisir, je pense qu'il faut d'abord bien définir ses besoins. Est-ce qu'on cherche juste à suivre un itinéraire pré-établi, ou est-ce qu'on veut aussi enregistrer des données de performance (fréquence cardiaque, cadence de pédalage, puissance, etc.) ? Ça change beaucoup le type de modèle à viser. Et puis, la taille de l'écran, c'est important aussi, surtout si on a pas des yeux de lynx comme moi ! Un écran bien lisible, même en plein soleil, c'est un vrai plus.
Ensuite, il y a la question de la cartographie. Certains GPS ont des cartes pré-chargées, d'autres nécessitent de les télécharger ou de les acheter. Et là, il faut regarder la couverture géographique, voir si elle est suffisante pour les endroits où on roule habituellement. Moi j'utilise OpenStreetMap, c'est gratuit et souvent assez précis, mais il faut voir si c'est compatible avec le GPS qu'on choisit.
Après, faut pas négliger l'ergonomie. Est-ce que le GPS est facile à utiliser avec des gants ? Est-ce que l'interface est intuitive ? Est-ce qu'il est facile de transférer les données sur son ordinateur ou son téléphone ? C'est des détails, mais ça peut vite devenir agaçant si on se retrouve à galérer à chaque fois qu'on veut faire quelque chose. J'ai vu sur https://meilleur-velo-electrique.com/guides-achat/accessoire/gps-velo-avis/ des comparatifs pas mal fait, ça peut aider à trier et à voir les points importants de chaque modèle. Mais bon, c'est comme tout, faut pas forcément se fier à 100% aux tests, faut aussi se faire son propre avis en fonction de ses besoins et de son budget.
Ah, et un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la résistance aux intempéries. Un GPS pour vélo, il est forcément exposé à la pluie, à la boue, à la poussière... Donc, faut s'assurer qu'il est bien étanche et solide, sinon, on risque de le regretter rapidement. Pour le coup, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir un truc qui dure dans le temps, plutôt que de prendre un modèle bas de gamme qui va rendre l'âme au bout de quelques sorties.
Salut,
C'est quoi ton budget max, Storm11 ? Et tu comptes faire des sorties de combien de bornes, en moyenne ? Parce que l'autonomie, forcément, ça dépend de ça.
Hello WrenchWarrior40,
Niveau budget, je dirais max 300 balles 💸. Pour les sorties, en général c'est entre 50 et 80 bornes, mais ça peut m'arriver de taper dans le 100+ de temps en temps. Donc, l'autonomie est quand même un facteur important ouais 😉.
Merci de t'en inquiéter !
Pour un budget de 300 et des sorties qui peuvent dépasser les 100 bornes, l'autonomie est vraiment primordiale. Jette un oeil à cette vidéo, ils comparent pas mal de modèles, avec un focus sur l'autonomie et les fonctionnalités :
Ca te donnera peut-être des pistes. Ils parlent notamment des Edge Explore et ELEMNT Bolt.
La vidéo a l'air pas mal, je la regarderai ce soir. D'ailleurs, en parlant de vidéos, je suis tombé sur un truc hallucinant sur les vélos à assistance électrique, le mec avait monté un moteur de mobylette dessus ! Bref, je m'égare... Pour revenir au GPS, je pense aussi que viser un Edge Explore ou un ELEMNT Bolt, c'est un bon plan pour Storm11, vu son budget et ses besoins.
Clair, Poussée6, faut pas s'égarer avec les moteurs de mobylette sur les VAE ! 😂 Mais bon, c'est vrai que l'ELEMNT Bolt et l'Edge Explore, c'est souvent ce qui ressort. J'ai un pote qui a l'ELEMNT et il en est super content, niveau simplicité d'utilisation il parait que c'est top. A creuser, quoi.
Bon, alors, petit update sur ma quête du GPS parfait. J'ai finalement suivi vos conseils et zieuté du côté de l'ELEMNT Bolt. Faut dire, le côté 'simplicité d'utilisation', ça me parlait bien.
Eh bien, après quelques sorties, je dois dire que je suis plutôt convaincue. L'interface est vraiment intuitive, même avec des gants, et la synchro avec le téléphone, c'est un jeu d'enfant. L'autonomie est top, j'ai pu faire une sortie de 120 bornes sans problème.
Par contre, petit bémol, l'écran est un peu petit à mon goût, surtout quand il y a beaucoup d'infos affichées. Mais bon, on s'y fait.
Merci pour les tuyaux, en tout cas ! Ça m'a bien aidée à y voir plus clair. 👍
Si on résume, Storm11 cherchait un GPS vélo dans les 300€ avec une bonne autonomie pour des sorties jusqu'à 100km+. Pas mal de monde a suggéré de bien définir ses besoins (données de performance, cartographie, taille de l'écran, ergonomie, résistance aux intempéries). L'ELEMNT Bolt est revenu plusieurs fois, et après test, Storm11 semble satisfait malgré un écran un peu petit.
Commentaires (10)
L'autonomie, c'est clair que c'est super important, surtout si tu fais des longues sorties. Perso, j'ai un modèle qui se recharge via dynamo, comme ça je suis jamais à court de batterie, même si c'est un peu moins précis qu'un GPS classique. C'est un truc à considérer selon ton usage.
L'histoire de la dynamo, c'est pas mal, mais faut voir si ça convient vraiment à l'usage qu'on fait du vélo. Perso, je préfère miser sur une bonne autonomie de base et éventuellement une batterie externe si je sais que je vais vraiment rouler longtemps. Pour choisir, je pense qu'il faut d'abord bien définir ses besoins. Est-ce qu'on cherche juste à suivre un itinéraire pré-établi, ou est-ce qu'on veut aussi enregistrer des données de performance (fréquence cardiaque, cadence de pédalage, puissance, etc.) ? Ça change beaucoup le type de modèle à viser. Et puis, la taille de l'écran, c'est important aussi, surtout si on a pas des yeux de lynx comme moi ! Un écran bien lisible, même en plein soleil, c'est un vrai plus. Ensuite, il y a la question de la cartographie. Certains GPS ont des cartes pré-chargées, d'autres nécessitent de les télécharger ou de les acheter. Et là, il faut regarder la couverture géographique, voir si elle est suffisante pour les endroits où on roule habituellement. Moi j'utilise OpenStreetMap, c'est gratuit et souvent assez précis, mais il faut voir si c'est compatible avec le GPS qu'on choisit. Après, faut pas négliger l'ergonomie. Est-ce que le GPS est facile à utiliser avec des gants ? Est-ce que l'interface est intuitive ? Est-ce qu'il est facile de transférer les données sur son ordinateur ou son téléphone ? C'est des détails, mais ça peut vite devenir agaçant si on se retrouve à galérer à chaque fois qu'on veut faire quelque chose. J'ai vu sur https://meilleur-velo-electrique.com/guides-achat/accessoire/gps-velo-avis/ des comparatifs pas mal fait, ça peut aider à trier et à voir les points importants de chaque modèle. Mais bon, c'est comme tout, faut pas forcément se fier à 100% aux tests, faut aussi se faire son propre avis en fonction de ses besoins et de son budget. Ah, et un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la résistance aux intempéries. Un GPS pour vélo, il est forcément exposé à la pluie, à la boue, à la poussière... Donc, faut s'assurer qu'il est bien étanche et solide, sinon, on risque de le regretter rapidement. Pour le coup, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir un truc qui dure dans le temps, plutôt que de prendre un modèle bas de gamme qui va rendre l'âme au bout de quelques sorties.
Salut, C'est quoi ton budget max, Storm11 ? Et tu comptes faire des sorties de combien de bornes, en moyenne ? Parce que l'autonomie, forcément, ça dépend de ça.
Hello WrenchWarrior40, Niveau budget, je dirais max 300 balles 💸. Pour les sorties, en général c'est entre 50 et 80 bornes, mais ça peut m'arriver de taper dans le 100+ de temps en temps. Donc, l'autonomie est quand même un facteur important ouais 😉. Merci de t'en inquiéter !
Pour un budget de 300 et des sorties qui peuvent dépasser les 100 bornes, l'autonomie est vraiment primordiale. Jette un oeil à cette vidéo, ils comparent pas mal de modèles, avec un focus sur l'autonomie et les fonctionnalités :
Ca te donnera peut-être des pistes. Ils parlent notamment des Edge Explore et ELEMNT Bolt.
La vidéo a l'air pas mal, je la regarderai ce soir. D'ailleurs, en parlant de vidéos, je suis tombé sur un truc hallucinant sur les vélos à assistance électrique, le mec avait monté un moteur de mobylette dessus ! Bref, je m'égare... Pour revenir au GPS, je pense aussi que viser un Edge Explore ou un ELEMNT Bolt, c'est un bon plan pour Storm11, vu son budget et ses besoins.
Clair, Poussée6, faut pas s'égarer avec les moteurs de mobylette sur les VAE ! 😂 Mais bon, c'est vrai que l'ELEMNT Bolt et l'Edge Explore, c'est souvent ce qui ressort. J'ai un pote qui a l'ELEMNT et il en est super content, niveau simplicité d'utilisation il parait que c'est top. A creuser, quoi.
Bon, alors, petit update sur ma quête du GPS parfait. J'ai finalement suivi vos conseils et zieuté du côté de l'ELEMNT Bolt. Faut dire, le côté 'simplicité d'utilisation', ça me parlait bien. Eh bien, après quelques sorties, je dois dire que je suis plutôt convaincue. L'interface est vraiment intuitive, même avec des gants, et la synchro avec le téléphone, c'est un jeu d'enfant. L'autonomie est top, j'ai pu faire une sortie de 120 bornes sans problème. Par contre, petit bémol, l'écran est un peu petit à mon goût, surtout quand il y a beaucoup d'infos affichées. Mais bon, on s'y fait. Merci pour les tuyaux, en tout cas ! Ça m'a bien aidée à y voir plus clair. 👍
Si on résume, Storm11 cherchait un GPS vélo dans les 300€ avec une bonne autonomie pour des sorties jusqu'à 100km+. Pas mal de monde a suggéré de bien définir ses besoins (données de performance, cartographie, taille de l'écran, ergonomie, résistance aux intempéries). L'ELEMNT Bolt est revenu plusieurs fois, et après test, Storm11 semble satisfait malgré un écran un peu petit.
Nickel tout ça ! 👍