Les bougies, c'est la base, clair ! 👍
Dans le même genre, j'ai trouvé cette vidéo "TOP 5 Modifications Pas Chères" qui propose des pistes intéressantes pour gagner en puissance sans se ruiner. C'est toujours bon à prendre ! 😉
Salut la compagnie,
Pour la Clio de Mystictron66, en plus du décrassage et des bougies (totalement d'accord avec Inventive99 et Poussée6), je pense qu'il faut pas négliger le filtre à air. Un filtre encrassé, ça bride pas mal le moteur. C'est con, mais ça se change facilement et ça coûte pas un bras. 💰
Et pour ceux qui cherchent vraiment à gratter des poneys, faut voir du côté de la cartographie moteur. Mais là, attention, c'est un autre niveau. Faut bien se renseigner et surtout, faire ça avec un pro. On ne s'improvise pas sorcier dans ce domaine, on risque de flinguer son moteur. 💥
Sinon, en parlant d'astuces, j'ai toujours été partisan du "light is right". Alléger le véhicule, c'est un peu comme gagner des chevaux sans toucher au moteur. Enlever tout ce qui sert à rien, la roue de secours si tu fais que de la ville, les sièges arrières si t'es tout seul... Chaque kilo gagné, c'est un peu de performance en plus. Bon, faut pas non plus tomber dans l'extrême et rouler sans pare-chocs, hein ! 🤣
Ah, et un truc que j'ai appris avec mes vieilles bagnoles, c'est l'importance de la qualité de l'huile. Une bonne huile, ça fait vraiment la différence sur la longévité et les performances. On a tendance à négliger ça, mais c'est primordial. Surtout ne pas acheter la moins chère !
En parlant de pièces détachées de qualité, je pense qu'il faut éviter de se ruiner et regarder ici pour acheter des pièces de qualité. C'est important de bien choisir ses pièces, et parfois le bon compromis entre le prix et la qualité peut se trouver sur ce genre de sites. Et même, parfois, il y a des occasions à saisir pour de la pièce de compétition à prix réduit! 🤑
WrenchWarrior40 a raison, l'huile c'est super important. D'ailleurs, anecdote, j'ai un pote qui mettait de l'huile de tournesol dans sa 205 (je sais, c'est mal !), et bah figurez-vous qu'elle roulait encore ! Bon, après, elle a pas fait long feu...
Sinon, pour revenir au sujet principal, l'histoire du "light is right" c'est pas faux, mais faut pas virer les airbags non plus hein ! Sécurité avant tout, même si on cherche la performance.
L'huile de tournesol... 😅 Sacré pote ! Bon, c'est sûr que c'est pas l'idéal pour la longévité du moteur, mais ça prouve qu'on peut parfois être surpris. Ceci dit, je rejoins Synergix à 200% : sécurité d'abord ! Pas question de sacrifier les airbags pour gagner quelques grammes.
Pour revenir au "light is right" de WrenchWarrior40, c'est un concept intéressant, mais faut pas tomber dans l'excès. Déjà, enlever la roue de secours, c'est un pari risqué si on crève en pleine cambrousse. Perso, je préfère garder une marge de sécurité. Après, c'est sûr qu'alléger le véhicule a un impact. Sur une petite citadine comme la Clio de Mystictron66, chaque kilo compte. On estime qu'une réduction de 100 kg peut améliorer l'accélération de 0 à 100 km/h d'environ 0,3 à 0,5 secondes. C'est pas négligeable !
En parlant d'accélération, je pense qu'il faut aussi parler de la barre stabilisatrice. Une barre stabilisatrice améliorée, combinée à des amortisseurs sport, peut vraiment faire la différence en termes de stabilité et de tenue de route. On parle d'une amélioration de la rigidité de la suspension d'environ 15 à 20 %, ce qui se traduit par une meilleure répartition du poids dans les virages. Plus de stabilité = plus de confiance = potentiellement de meilleures performances.
Et puis, faut pas oublier les pneus ! Des pneus haute performance, c'est un investissement qui en vaut la peine. Ils offrent une meilleure adhérence, surtout sur sol mouillé. Des études montrent qu'avec de bons pneus, on peut réduire sa distance de freinage de près de 10 % sur une surface humide. C'est énorme en termes de sécurité et de performance. Et pour la pression des pneus, c'est important de la vérifier régulièrement, comme le dit WrenchWarrior40. Une pression optimisée, c'est une meilleure adhérence, une usure plus uniforme et une consommation de carburant réduite.
Enfin, je suis d'accord avec l'idée de la cartographie moteur, mais il faut vraiment faire ça avec un pro. Une mauvaise reprogrammation peut causer des dommages irréversibles. 😬
Salut Mystictron66,
Quand tu parles d'améliorer la réactivité de ta Clio, tu penses plus à l'accélération pure, ou plutôt à la réponse du moteur quand tu appuies sur l'accélérateur ? 🤔
Parce que selon ce que tu recherches, les pistes peuvent être différentes. 🔍
Salut Poussée6,
En fait, je pensais plus à la réponse quand j'appuie sur l'accélérateur. Des fois, j'ai l'impression qu'elle met un peu de temps à réagir, tu vois ? Alors si t'as des idées pour améliorer ça, je suis tout ouïe ! 😃
Ah, l'histoire de la réponse à l'accélérateur, je vois très bien ce que tu veux dire, Mystictron66 ! 😉 C'est souvent un souci sur les Clios un peu kilométrées. Outre les classiques (filtre à air, bougies, etc.), tu pourrais jeter un oeil au capteur de position du papillon des gaz. Un coup de nettoyant contact électrique peut parfois faire des miracles. Sinon, vérifie aussi les durites de dépression, une petite fuite peut engendrer un délai de réponse. Et si tu te sens l'ame d'un bricoleur, un petit réglage du câble d'accélérateur peut améliorer la réactivité. 🛠️
Capteur de position du papillon, bien vu WrenchWarrior40! J'aurais pas pensé à ça direct. Sur la mienne, c'était plus vicieux, c'était la sonde lambda qui était un peu paresseuse. Du coup, le calculateur mettait plus de temps à ajuster le mélange. Une fois changée, c'était le jour et la nuit niveau réponse à l'accélérateur.
Sonde lambda paresseuse, c'est fourbe comme panne, Synergix a raison ! 😎
Sinon, pour Mystictron66, faut voir aussi si ton filtre à essence est propre. Un débit d'essence un peu faiblard, ça peut aussi donner cette sensation de latence. J'avais le souci sur une vieille R5, j'ai changé le filtre et c'est reparti comme en 40 ! Bon, ok, c'est pas une Clio, mais le principe reste le même.
Pour le reste, les conseils de WrenchWarrior40 sont top, comme d'hab'. 👍
Commentaires (10)
Pour la Clio, un bon décrassage moteur avec un produit adapté, ça peut aider. 😉 Et vérifie tes bougies aussi, souvent sous-estimées ! 💡
Les bougies, c'est la base, clair ! 👍 Dans le même genre, j'ai trouvé cette vidéo "TOP 5 Modifications Pas Chères" qui propose des pistes intéressantes pour gagner en puissance sans se ruiner. C'est toujours bon à prendre ! 😉
Salut la compagnie, Pour la Clio de Mystictron66, en plus du décrassage et des bougies (totalement d'accord avec Inventive99 et Poussée6), je pense qu'il faut pas négliger le filtre à air. Un filtre encrassé, ça bride pas mal le moteur. C'est con, mais ça se change facilement et ça coûte pas un bras. 💰 Et pour ceux qui cherchent vraiment à gratter des poneys, faut voir du côté de la cartographie moteur. Mais là, attention, c'est un autre niveau. Faut bien se renseigner et surtout, faire ça avec un pro. On ne s'improvise pas sorcier dans ce domaine, on risque de flinguer son moteur. 💥 Sinon, en parlant d'astuces, j'ai toujours été partisan du "light is right". Alléger le véhicule, c'est un peu comme gagner des chevaux sans toucher au moteur. Enlever tout ce qui sert à rien, la roue de secours si tu fais que de la ville, les sièges arrières si t'es tout seul... Chaque kilo gagné, c'est un peu de performance en plus. Bon, faut pas non plus tomber dans l'extrême et rouler sans pare-chocs, hein ! 🤣 Ah, et un truc que j'ai appris avec mes vieilles bagnoles, c'est l'importance de la qualité de l'huile. Une bonne huile, ça fait vraiment la différence sur la longévité et les performances. On a tendance à négliger ça, mais c'est primordial. Surtout ne pas acheter la moins chère ! En parlant de pièces détachées de qualité, je pense qu'il faut éviter de se ruiner et regarder ici pour acheter des pièces de qualité. C'est important de bien choisir ses pièces, et parfois le bon compromis entre le prix et la qualité peut se trouver sur ce genre de sites. Et même, parfois, il y a des occasions à saisir pour de la pièce de compétition à prix réduit! 🤑
WrenchWarrior40 a raison, l'huile c'est super important. D'ailleurs, anecdote, j'ai un pote qui mettait de l'huile de tournesol dans sa 205 (je sais, c'est mal !), et bah figurez-vous qu'elle roulait encore ! Bon, après, elle a pas fait long feu... Sinon, pour revenir au sujet principal, l'histoire du "light is right" c'est pas faux, mais faut pas virer les airbags non plus hein ! Sécurité avant tout, même si on cherche la performance.
L'huile de tournesol... 😅 Sacré pote ! Bon, c'est sûr que c'est pas l'idéal pour la longévité du moteur, mais ça prouve qu'on peut parfois être surpris. Ceci dit, je rejoins Synergix à 200% : sécurité d'abord ! Pas question de sacrifier les airbags pour gagner quelques grammes. Pour revenir au "light is right" de WrenchWarrior40, c'est un concept intéressant, mais faut pas tomber dans l'excès. Déjà, enlever la roue de secours, c'est un pari risqué si on crève en pleine cambrousse. Perso, je préfère garder une marge de sécurité. Après, c'est sûr qu'alléger le véhicule a un impact. Sur une petite citadine comme la Clio de Mystictron66, chaque kilo compte. On estime qu'une réduction de 100 kg peut améliorer l'accélération de 0 à 100 km/h d'environ 0,3 à 0,5 secondes. C'est pas négligeable ! En parlant d'accélération, je pense qu'il faut aussi parler de la barre stabilisatrice. Une barre stabilisatrice améliorée, combinée à des amortisseurs sport, peut vraiment faire la différence en termes de stabilité et de tenue de route. On parle d'une amélioration de la rigidité de la suspension d'environ 15 à 20 %, ce qui se traduit par une meilleure répartition du poids dans les virages. Plus de stabilité = plus de confiance = potentiellement de meilleures performances. Et puis, faut pas oublier les pneus ! Des pneus haute performance, c'est un investissement qui en vaut la peine. Ils offrent une meilleure adhérence, surtout sur sol mouillé. Des études montrent qu'avec de bons pneus, on peut réduire sa distance de freinage de près de 10 % sur une surface humide. C'est énorme en termes de sécurité et de performance. Et pour la pression des pneus, c'est important de la vérifier régulièrement, comme le dit WrenchWarrior40. Une pression optimisée, c'est une meilleure adhérence, une usure plus uniforme et une consommation de carburant réduite. Enfin, je suis d'accord avec l'idée de la cartographie moteur, mais il faut vraiment faire ça avec un pro. Une mauvaise reprogrammation peut causer des dommages irréversibles. 😬
Salut Mystictron66, Quand tu parles d'améliorer la réactivité de ta Clio, tu penses plus à l'accélération pure, ou plutôt à la réponse du moteur quand tu appuies sur l'accélérateur ? 🤔 Parce que selon ce que tu recherches, les pistes peuvent être différentes. 🔍
Salut Poussée6, En fait, je pensais plus à la réponse quand j'appuie sur l'accélérateur. Des fois, j'ai l'impression qu'elle met un peu de temps à réagir, tu vois ? Alors si t'as des idées pour améliorer ça, je suis tout ouïe ! 😃
Ah, l'histoire de la réponse à l'accélérateur, je vois très bien ce que tu veux dire, Mystictron66 ! 😉 C'est souvent un souci sur les Clios un peu kilométrées. Outre les classiques (filtre à air, bougies, etc.), tu pourrais jeter un oeil au capteur de position du papillon des gaz. Un coup de nettoyant contact électrique peut parfois faire des miracles. Sinon, vérifie aussi les durites de dépression, une petite fuite peut engendrer un délai de réponse. Et si tu te sens l'ame d'un bricoleur, un petit réglage du câble d'accélérateur peut améliorer la réactivité. 🛠️
Capteur de position du papillon, bien vu WrenchWarrior40! J'aurais pas pensé à ça direct. Sur la mienne, c'était plus vicieux, c'était la sonde lambda qui était un peu paresseuse. Du coup, le calculateur mettait plus de temps à ajuster le mélange. Une fois changée, c'était le jour et la nuit niveau réponse à l'accélérateur.
Sonde lambda paresseuse, c'est fourbe comme panne, Synergix a raison ! 😎 Sinon, pour Mystictron66, faut voir aussi si ton filtre à essence est propre. Un débit d'essence un peu faiblard, ça peut aussi donner cette sensation de latence. J'avais le souci sur une vieille R5, j'ai changé le filtre et c'est reparti comme en 40 ! Bon, ok, c'est pas une Clio, mais le principe reste le même. Pour le reste, les conseils de WrenchWarrior40 sont top, comme d'hab'. 👍