C'est une pratique que j'ai déjà observée, notamment sur des moteurs anciens. L'idée est souvent de compenser une usure interne en augmentant légèrement la viscosité. Cela peut aider à maintenir une pression d'huile correcte. Par contre, il faut bien s'assurer de la compatibilité des huiles entre elles, surtout si on parle de minérale et de synthèse. Et éviter de le faire sur un moteur récent, conçu pour une viscosité précise.
Intéressant comme questionnement Aolani ! Poussée6 a raison, sur des moteurs anciens, ça peut se comprendre, mais sur du récent, c'est plus risqué.
Mon avis, c'est qu'il faut vraiment bien connaître ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Mélanger des huiles sans comprendre les conséquences potentielles, c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier avec son moteur. Les huiles modernes sont tellement sophistiquées, avec des additifs spécifiques pour chaque type de moteur et d'utilisation, que le mélange peut potentiellement perturber cet équilibre délicat.
Par exemple, l'indice de viscosité est affecté, et si tu n'as pas les outils pour mesurer et comprendre, ça peut être problématique. Tu risques de te retrouver avec une huile qui n'offre pas la protection optimale à certaines températures. Idem pour les additifs anti-usure, détergents, etc. Ils sont dosés avec précision pour une viscosité donnée.
Après, si on parle d'un vieux moteur qui consomme de l'huile et où l'objectif est juste de limiter la casse en attendant une réparation plus sérieuse, je peux comprendre la démarche. Mais même là, je privilégierais une huile avec une viscosité plus élevée, prévue pour les moteurs kilométrés, plutôt qu'un mélange hasardeux. Le mieux, c'est d'aller sur des sites spécialisés. Pourquoi ne pas mélanger les viscosités d'huile c'est important ? Parce qu'il faut connaitre les spécificités de chaque huile et les risques encourus.
Et comme disait Poussée6, la compatibilité est primordiale. Minérale et synthèse, c'est souvent le point de départ des ennuis... Bref, soyez prudents et renseignez-vous bien avant de tenter quoi que ce soit ! Moi, je reste sur les recommandations constructeur, c'est plus sûr. (et oui, j'ai déjà testé des "recettes" sur mes premières voitures, mais maintenant, je suis plus sage... enfin presque !)
Merci beaucoup Poussée6 et Zenithale pour vos retours éclairés ! 😊 C'est super utile d'avoir vos avis et expériences. Je vais continuer à me renseigner et rester prudente. 🌸
Aolani, tu fais bien de prendre toutes les infos. Pour ceux qui veulent comprendre en détail la viscosité, j'avais vu cette vidéo de vulgarisation qui explique bien les choses :
C'est toujours bon de comprendre les bases avant de prendre des décisions sur l'huile à utiliser.
Synergix, sympa la vidéo ! Ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur l'huile de ma tondeuse, tiens. J'ai l'impression qu'elle consomme un peu plus que d'habitude. Bon, sinon, pour revenir au sujet principal, je suis d'accord avec Zenithale, sur les moteurs récents, vaut mieux éviter de faire n'importe quoi.
PixelRider, pour ta tondeuse, vérifie déjà le niveau, hein. Si ça consomme, c'est qu'il y a une raison. Pas forcément besoin de mélanger des huiles, peut-être juste un joint fatigué ou une segmentation qui commence à fatiguer. Autant traiter le problème à la source avant de faire des expériences.
Oui, Synergix a raison, PixelRider. Une petite inspection de ta tondeuse s'impose. Pour l'huile moteur, le mieux c'est de s'y connaitre un peu avant de faire des mélanges pour ne pas faire n'importe quoi. À mon avis, les huiles modernes sont tellement pointues qu'il vaut mieux suivre les recommandations.
Zenithale, tu as raison de souligner l'importance de suivre les recommandations constructeur pour les huiles modernes. ⚙️ C'est tellement spécifique maintenant qu'il vaut mieux éviter de jouer aux apprentis sorciers ! 🧙♀️ Surtout que, comme tu dis, les constructeurs savent ce qu'ils font (enfin, la plupart du temps ! 😉).
Clairement ! Et puis, au-delà des recommandations constructeur, y'a aussi l'usage qu'on fait de son véhicule. Une voiture qui fait que de la ville aura pas les mêmes besoins qu'une qui bouffe de l'autoroute tous les jours. 🚘 Faut adapter un peu, mais toujours en restant dans les clous, bien sûr. 👍
C'est vrai que l'usage, c'est la clé. Perso, avec mon break, je fais 70% d'autoroute et 30% de ville, donc je suis un peu plus attentif à la stabilité thermique de l'huile. J'ai remarqué qu'en utilisant une huile avec un indice de viscosité plus élevé (genre, passer d'une 5W30 à une 5W40), le moteur tournait un peu plus rond sur les longs trajets. Bon, après, faut pas non plus tomber dans la psychose de l'huile parfaite, hein. Comme disait Zenithale, les constructeurs savent ce qu'ils font, mais ils pensent aussi à la conso et aux normes anti-pollution. Donc, un petit ajustement, ça peut pas faire de mal, surtout si on tire un peu plus sur le moteur que le conducteur lambda. Mais toujours en restant dans les spécifications, bien sûr. Et en surveillant la pression d'huile, la température, et en faisant des vidanges régulières. Parce que, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour la tondeuse, j'ai regardé, et effectivement le niveau était bas. J'ai refait le niveau, on va voir si ça se reproduit. Si c'est le cas, faudra que je me penche sur les joints, comme tu disais Synergix.
Ok, si je comprends bien, on a exploré l'idée de mélanger les huiles, surtout pour les moteurs un peu âgés ou pour ajuster la viscosité selon l'utilisation. 🤔 On a mis en garde contre les risques sur les moteurs récents et l'importance de connaître les spécificités des huiles et de suivre les recommandations constructeur. 🧑🔧 Et PixelRider doit surveiller sa tondeuse ! 🚜
Commentaires (11)
C'est une pratique que j'ai déjà observée, notamment sur des moteurs anciens. L'idée est souvent de compenser une usure interne en augmentant légèrement la viscosité. Cela peut aider à maintenir une pression d'huile correcte. Par contre, il faut bien s'assurer de la compatibilité des huiles entre elles, surtout si on parle de minérale et de synthèse. Et éviter de le faire sur un moteur récent, conçu pour une viscosité précise.
Intéressant comme questionnement Aolani ! Poussée6 a raison, sur des moteurs anciens, ça peut se comprendre, mais sur du récent, c'est plus risqué. Mon avis, c'est qu'il faut vraiment bien connaître ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Mélanger des huiles sans comprendre les conséquences potentielles, c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier avec son moteur. Les huiles modernes sont tellement sophistiquées, avec des additifs spécifiques pour chaque type de moteur et d'utilisation, que le mélange peut potentiellement perturber cet équilibre délicat. Par exemple, l'indice de viscosité est affecté, et si tu n'as pas les outils pour mesurer et comprendre, ça peut être problématique. Tu risques de te retrouver avec une huile qui n'offre pas la protection optimale à certaines températures. Idem pour les additifs anti-usure, détergents, etc. Ils sont dosés avec précision pour une viscosité donnée. Après, si on parle d'un vieux moteur qui consomme de l'huile et où l'objectif est juste de limiter la casse en attendant une réparation plus sérieuse, je peux comprendre la démarche. Mais même là, je privilégierais une huile avec une viscosité plus élevée, prévue pour les moteurs kilométrés, plutôt qu'un mélange hasardeux. Le mieux, c'est d'aller sur des sites spécialisés. Pourquoi ne pas mélanger les viscosités d'huile c'est important ? Parce qu'il faut connaitre les spécificités de chaque huile et les risques encourus. Et comme disait Poussée6, la compatibilité est primordiale. Minérale et synthèse, c'est souvent le point de départ des ennuis... Bref, soyez prudents et renseignez-vous bien avant de tenter quoi que ce soit ! Moi, je reste sur les recommandations constructeur, c'est plus sûr. (et oui, j'ai déjà testé des "recettes" sur mes premières voitures, mais maintenant, je suis plus sage... enfin presque !)
Merci beaucoup Poussée6 et Zenithale pour vos retours éclairés ! 😊 C'est super utile d'avoir vos avis et expériences. Je vais continuer à me renseigner et rester prudente. 🌸
Aolani, tu fais bien de prendre toutes les infos. Pour ceux qui veulent comprendre en détail la viscosité, j'avais vu cette vidéo de vulgarisation qui explique bien les choses :
C'est toujours bon de comprendre les bases avant de prendre des décisions sur l'huile à utiliser.
Synergix, sympa la vidéo ! Ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur l'huile de ma tondeuse, tiens. J'ai l'impression qu'elle consomme un peu plus que d'habitude. Bon, sinon, pour revenir au sujet principal, je suis d'accord avec Zenithale, sur les moteurs récents, vaut mieux éviter de faire n'importe quoi.
PixelRider, pour ta tondeuse, vérifie déjà le niveau, hein. Si ça consomme, c'est qu'il y a une raison. Pas forcément besoin de mélanger des huiles, peut-être juste un joint fatigué ou une segmentation qui commence à fatiguer. Autant traiter le problème à la source avant de faire des expériences.
Oui, Synergix a raison, PixelRider. Une petite inspection de ta tondeuse s'impose. Pour l'huile moteur, le mieux c'est de s'y connaitre un peu avant de faire des mélanges pour ne pas faire n'importe quoi. À mon avis, les huiles modernes sont tellement pointues qu'il vaut mieux suivre les recommandations.
Zenithale, tu as raison de souligner l'importance de suivre les recommandations constructeur pour les huiles modernes. ⚙️ C'est tellement spécifique maintenant qu'il vaut mieux éviter de jouer aux apprentis sorciers ! 🧙♀️ Surtout que, comme tu dis, les constructeurs savent ce qu'ils font (enfin, la plupart du temps ! 😉).
Clairement ! Et puis, au-delà des recommandations constructeur, y'a aussi l'usage qu'on fait de son véhicule. Une voiture qui fait que de la ville aura pas les mêmes besoins qu'une qui bouffe de l'autoroute tous les jours. 🚘 Faut adapter un peu, mais toujours en restant dans les clous, bien sûr. 👍
C'est vrai que l'usage, c'est la clé. Perso, avec mon break, je fais 70% d'autoroute et 30% de ville, donc je suis un peu plus attentif à la stabilité thermique de l'huile. J'ai remarqué qu'en utilisant une huile avec un indice de viscosité plus élevé (genre, passer d'une 5W30 à une 5W40), le moteur tournait un peu plus rond sur les longs trajets. Bon, après, faut pas non plus tomber dans la psychose de l'huile parfaite, hein. Comme disait Zenithale, les constructeurs savent ce qu'ils font, mais ils pensent aussi à la conso et aux normes anti-pollution. Donc, un petit ajustement, ça peut pas faire de mal, surtout si on tire un peu plus sur le moteur que le conducteur lambda. Mais toujours en restant dans les spécifications, bien sûr. Et en surveillant la pression d'huile, la température, et en faisant des vidanges régulières. Parce que, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour la tondeuse, j'ai regardé, et effectivement le niveau était bas. J'ai refait le niveau, on va voir si ça se reproduit. Si c'est le cas, faudra que je me penche sur les joints, comme tu disais Synergix.
Ok, si je comprends bien, on a exploré l'idée de mélanger les huiles, surtout pour les moteurs un peu âgés ou pour ajuster la viscosité selon l'utilisation. 🤔 On a mis en garde contre les risques sur les moteurs récents et l'importance de connaître les spécificités des huiles et de suivre les recommandations constructeur. 🧑🔧 Et PixelRider doit surveiller sa tondeuse ! 🚜