C'est une bonne question, Zenithor. Pour ma part, je pense qu'il faut surtout pas hésiter à bien regarder l'historique du véhicule, les réparations qui ont été faites. Un carnet d'entretien à jour, c'est déjà un bon signe. Et puis, si possible, faire un essai sur route un peu long pour voir comment elle réagit dans différentes situations.
L'historique et l'entretien, c'est certain que c'est important. Mais je pense qu'il faut relativiser le poids d'un simple carnet. Une inspection visuelle approfondie, complétée par un diagnostic électronique, ça peut révéler des problèmes qu'un carnet ne montrera jamais.
Bonjour,
Choisir une voiture d'occasion, c'est toujours un défi, surtout avec l'inflation. Zhar7 a raison, un carnet d'entretien, c'est bien, mais ça ne dit pas tout. Faut pas se fier uniquement à ça. L'inspection visuelle et le diagnostic électronique, c'est top, mais encore faut-il savoir quoi regarder et avoir l'équipement pour le diagnostic.
De mon point de vue, en tant que chef de produit dans l'automobile, je dirais que la marque et le modèle ont une importance non négligeable, malgré tout ce qu'on peut lire ou entendre. Certaines marques sont réputées pour leur fiabilité sur le long terme, d'autres moins. Il faut regarder les statistiques de pannes, les forums spécialisés (attention aux trolls ceci dit), les avis des propriétaires. Mais ça ne fait pas tout, bien sûr.
Un point souvent négligé, c'est l'utilisation antérieure du véhicule. Une voiture qui a fait beaucoup d'autoroute aura moins souffert qu'une voiture qui a fait beaucoup de ville, même si le kilométrage est identique. La ville, c'est l'enfer pour la mécanique : arrêts/redémarrages constants, sollicitation des freins, etc. L'autoroute, c'est plus régulier, moins de stress pour le moteur et la transmission.
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire appel à un expert automobile. Ça coûte de l'argent, mais ça peut vous éviter de mauvaises surprises. Ils connaissent les points faibles de chaque modèle, les arnaques courantes, etc.
Et concernant l'ancre, je pense que dans le contexte, il est essentiel de considérer la réputation et l'expertise des concessionnaires spécialisés dans les véhicules d'occasion. Par exemple, SN Cars pourrait offrir une certaine garantie de qualité grâce à leur processus de sélection et de vérification des véhicules. Cela dit, il faut toujours rester vigilant et faire ses propres vérifications.
Il faut aussi tenir compte de votre propre budget et de vos besoins. Inutile de prendre une voiture surpuissante si vous ne faites que de la ville. Une petite citadine fiable et économique sera plus adaptée. Et inversement, si vous faites beaucoup de route, une berline confortable et bien équipée sera plus agréable.
En résumé, pas de recette miracle, mais un ensemble de précautions à prendre pour minimiser les risques. Bon courage dans votre recherche!
C'est clair qu'il n'y a pas de solution miracle, AutoKrieger, mais bien une somme de vérifications. Ton approche est pertinente. Je suis d'accord sur le fait que l'utilisation antérieure est primordiale. La sollicitation d'un moteur en ville n'a rien à voir avec de l'autoroute, c'est certain. Un moteur qui a fait 80% d'autoroute aura moins souffert qu'un autre avec le même kilométrage mais qui n'a fait que de la ville.
Concernant les marques, c'est un sujet vaste. On peut parler des marques japonaises qui sont réputées pour leur fiabilité globale. Mais il y a des exceptions. Par exemple, sur les Honda, il faut faire attention à la corrosion sur certains modèles des années 2000. Côté statistiques, en 2023, l'étude de fiabilité de l'organisme allemand TÜV a classé certaines marques comme Porsche et Audi en tête, mais cela dépend aussi des modèles spécifiques. Il faut donc croiser les données.
L'idée de l'expert automobile est bonne aussi, surtout si on n'y connait pas grand chose. Ça représente un coût, mais ça peut éviter de se faire avoir. Ils connaissent les défauts typiques de chaque modèle.
Pour ce qui est du budget, il faut se fixer une limite et s'y tenir. Il y a toujours des imprévus sur une voiture d'occasion, il faut donc prévoir une marge de sécurité. Et bien sûr, ne pas hésiter à négocier le prix, surtout si on repère des défauts.
En complément de ce que tu disais, je pense qu'il est sage de vérifier l'état des pneus. Des pneus usés, c'est un signe que la voiture a beaucoup roulé et que le vendeur n'a pas forcément fait les choses à fond niveau entretien. Regarder aussi l'état des disques de frein, ça donne une indication sur le type de conduite de l'ancien propriétaire. Une usure prononcée peut indiquer une conduite nerveuse et des freinages brusques fréquents. Un Histovec est un plus non négligeable. Pas mal de choses peuvent être détectées de cette manière.
Hello Poussée6,
C'est vrai que l'état des pneus et des freins, c'est un bon indicateur du soin apporté à la voiture 🧐. Et l'Histovec, carrément, ça permet de lever pas mal de doutes sur le passé du véhicule. Un truc que je fais souvent, c'est de regarder l'usure des pédales (accélérateur, frein, embrayage si c'est une manuelle). Ça donne une idée du nombre de kilomètres réels, même si le compteur a été trafiqué (bon, c'est plus rare maintenant, mais on n'est jamais trop prudent).
Concernant les marques japonaises, je suis assez d'accord. En général, c'est fiable. Mais comme tu dis, faut pas se reposer uniquement sur cette réputation. J'ai un pote qui a eu pas mal de soucis avec une Toyota des années 2010, alors que c'est censé être du béton armé. Comme quoi...
L'étude du TÜV, c'est intéressant, mais faut voir les chiffres dans le détail. En 2023, ils ont mis en avant Porsche et Audi, mais si on regarde les années précédentes, c'est pas toujours les mêmes en tête. Et puis, ça dépend des catégories de véhicules. Une citadine sera pas soumise aux mêmes contraintes qu'un SUV. D'ailleurs, si on prend les données de fiabilité de Dekra sur les 10 dernières années, on voit que les écarts entre les marques se sont resserrés. Avant, y'avait vraiment des marques à éviter, maintenant c'est moins flagrant. En fait, l'étude Dekra de 2022 montrait même que certaines Dacia faisaient mieux que des marques premium sur certains points. 😮
Pour le budget, t'as raison, faut se fixer une limite et pas craquer sur un coup de cœur. Mieux vaut prévoir une marge pour les réparations éventuelles. Et la négociation, c'est indispensable. J'ai réussi à gratter 500 balles sur une bagnole juste en faisant remarquer une petite rayure sur le pare-chocs. Ça coûte rien d'essayer 😉.
Un truc auquel je pense aussi, c'est de vérifier la concordance des numéros de série (châssis, moteur, carte grise). Ça évite les mauvaises surprises en cas de vol ou de trafic. Et puis, un petit coup d'œil sous la voiture pour voir s'il y a des traces de fuite d'huile ou de liquide de refroidissement, c'est toujours utile.
Et pour finir, je dirais qu'il faut se méfier des affaires trop belles pour être vraies. Si le prix est anormalement bas, y'a anguille sous roche. 🐟
Exact PixelRider, c'est la somme de tous ces détails qui fait la différence 👍. Et pour compléter, je trouve cette vidéo assez bien faite sur le sujet, elle reprend pas mal de points importants et donne des conseils concrets :
En gros, bien vérifier l'historique, l'état général et ne pas hésiter à négocier 😉. On y voit comment bien ACHETER sa VOITURE d'occasion !!! 🚗
Intéressante la vidéo Zhar7 ! 👍 Ca résume bien les points à contrôler. Pour compléter, perso, je vérifie toujours la présence de la roue de secours (ou kit anti-crevaison) et l'état du cric. Ça peut paraître bête, mais ça donne une idée du soin apporté à la voiture. Si le cric est rouillé et la roue à moitié dégonflée, c'est pas bon signe... 🧐
Salut Zenithor,
Un truc simple auquel on ne pense pas toujours : vérifie l'état de la batterie. Si elle est d'origine et que la voiture a quelques années, elle risque de te lâcher bientôt. C'est un coût à prévoir, et ça peut être un argument pour négocier le prix. Tu peux aussi demander au vendeur de la tester avec un multimètre, ça donne une indication rapide de son état.
Et pour les joints de portières et de coffre, jette un coup d'œil. S'ils sont craquelés ou abîmés, ça peut indiquer que la voiture a passé beaucoup de temps dehors et qu'elle a été exposée aux intempéries. Ça peut aussi causer des problèmes d'infiltration d'eau à terme.
A plus.
Les joints, la batterie... on part dans du micro-détail là, non ? Autant vérifier le niveau du lave-glace aussi... Sérieusement, je pense qu'il y a des priorités, et à moins de viser une voiture de collection, je trouve qu'on chipote un peu. Un diag électronique sérieux me semble plus pertinent.
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C'est une bonne question, Zenithor. Pour ma part, je pense qu'il faut surtout pas hésiter à bien regarder l'historique du véhicule, les réparations qui ont été faites. Un carnet d'entretien à jour, c'est déjà un bon signe. Et puis, si possible, faire un essai sur route un peu long pour voir comment elle réagit dans différentes situations.
L'historique et l'entretien, c'est certain que c'est important. Mais je pense qu'il faut relativiser le poids d'un simple carnet. Une inspection visuelle approfondie, complétée par un diagnostic électronique, ça peut révéler des problèmes qu'un carnet ne montrera jamais.
Bonjour, Choisir une voiture d'occasion, c'est toujours un défi, surtout avec l'inflation. Zhar7 a raison, un carnet d'entretien, c'est bien, mais ça ne dit pas tout. Faut pas se fier uniquement à ça. L'inspection visuelle et le diagnostic électronique, c'est top, mais encore faut-il savoir quoi regarder et avoir l'équipement pour le diagnostic. De mon point de vue, en tant que chef de produit dans l'automobile, je dirais que la marque et le modèle ont une importance non négligeable, malgré tout ce qu'on peut lire ou entendre. Certaines marques sont réputées pour leur fiabilité sur le long terme, d'autres moins. Il faut regarder les statistiques de pannes, les forums spécialisés (attention aux trolls ceci dit), les avis des propriétaires. Mais ça ne fait pas tout, bien sûr. Un point souvent négligé, c'est l'utilisation antérieure du véhicule. Une voiture qui a fait beaucoup d'autoroute aura moins souffert qu'une voiture qui a fait beaucoup de ville, même si le kilométrage est identique. La ville, c'est l'enfer pour la mécanique : arrêts/redémarrages constants, sollicitation des freins, etc. L'autoroute, c'est plus régulier, moins de stress pour le moteur et la transmission. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire appel à un expert automobile. Ça coûte de l'argent, mais ça peut vous éviter de mauvaises surprises. Ils connaissent les points faibles de chaque modèle, les arnaques courantes, etc. Et concernant l'ancre, je pense que dans le contexte, il est essentiel de considérer la réputation et l'expertise des concessionnaires spécialisés dans les véhicules d'occasion. Par exemple, SN Cars pourrait offrir une certaine garantie de qualité grâce à leur processus de sélection et de vérification des véhicules. Cela dit, il faut toujours rester vigilant et faire ses propres vérifications. Il faut aussi tenir compte de votre propre budget et de vos besoins. Inutile de prendre une voiture surpuissante si vous ne faites que de la ville. Une petite citadine fiable et économique sera plus adaptée. Et inversement, si vous faites beaucoup de route, une berline confortable et bien équipée sera plus agréable. En résumé, pas de recette miracle, mais un ensemble de précautions à prendre pour minimiser les risques. Bon courage dans votre recherche!
C'est clair qu'il n'y a pas de solution miracle, AutoKrieger, mais bien une somme de vérifications. Ton approche est pertinente. Je suis d'accord sur le fait que l'utilisation antérieure est primordiale. La sollicitation d'un moteur en ville n'a rien à voir avec de l'autoroute, c'est certain. Un moteur qui a fait 80% d'autoroute aura moins souffert qu'un autre avec le même kilométrage mais qui n'a fait que de la ville. Concernant les marques, c'est un sujet vaste. On peut parler des marques japonaises qui sont réputées pour leur fiabilité globale. Mais il y a des exceptions. Par exemple, sur les Honda, il faut faire attention à la corrosion sur certains modèles des années 2000. Côté statistiques, en 2023, l'étude de fiabilité de l'organisme allemand TÜV a classé certaines marques comme Porsche et Audi en tête, mais cela dépend aussi des modèles spécifiques. Il faut donc croiser les données. L'idée de l'expert automobile est bonne aussi, surtout si on n'y connait pas grand chose. Ça représente un coût, mais ça peut éviter de se faire avoir. Ils connaissent les défauts typiques de chaque modèle. Pour ce qui est du budget, il faut se fixer une limite et s'y tenir. Il y a toujours des imprévus sur une voiture d'occasion, il faut donc prévoir une marge de sécurité. Et bien sûr, ne pas hésiter à négocier le prix, surtout si on repère des défauts. En complément de ce que tu disais, je pense qu'il est sage de vérifier l'état des pneus. Des pneus usés, c'est un signe que la voiture a beaucoup roulé et que le vendeur n'a pas forcément fait les choses à fond niveau entretien. Regarder aussi l'état des disques de frein, ça donne une indication sur le type de conduite de l'ancien propriétaire. Une usure prononcée peut indiquer une conduite nerveuse et des freinages brusques fréquents. Un Histovec est un plus non négligeable. Pas mal de choses peuvent être détectées de cette manière.
Hello Poussée6, C'est vrai que l'état des pneus et des freins, c'est un bon indicateur du soin apporté à la voiture 🧐. Et l'Histovec, carrément, ça permet de lever pas mal de doutes sur le passé du véhicule. Un truc que je fais souvent, c'est de regarder l'usure des pédales (accélérateur, frein, embrayage si c'est une manuelle). Ça donne une idée du nombre de kilomètres réels, même si le compteur a été trafiqué (bon, c'est plus rare maintenant, mais on n'est jamais trop prudent). Concernant les marques japonaises, je suis assez d'accord. En général, c'est fiable. Mais comme tu dis, faut pas se reposer uniquement sur cette réputation. J'ai un pote qui a eu pas mal de soucis avec une Toyota des années 2010, alors que c'est censé être du béton armé. Comme quoi... L'étude du TÜV, c'est intéressant, mais faut voir les chiffres dans le détail. En 2023, ils ont mis en avant Porsche et Audi, mais si on regarde les années précédentes, c'est pas toujours les mêmes en tête. Et puis, ça dépend des catégories de véhicules. Une citadine sera pas soumise aux mêmes contraintes qu'un SUV. D'ailleurs, si on prend les données de fiabilité de Dekra sur les 10 dernières années, on voit que les écarts entre les marques se sont resserrés. Avant, y'avait vraiment des marques à éviter, maintenant c'est moins flagrant. En fait, l'étude Dekra de 2022 montrait même que certaines Dacia faisaient mieux que des marques premium sur certains points. 😮 Pour le budget, t'as raison, faut se fixer une limite et pas craquer sur un coup de cœur. Mieux vaut prévoir une marge pour les réparations éventuelles. Et la négociation, c'est indispensable. J'ai réussi à gratter 500 balles sur une bagnole juste en faisant remarquer une petite rayure sur le pare-chocs. Ça coûte rien d'essayer 😉. Un truc auquel je pense aussi, c'est de vérifier la concordance des numéros de série (châssis, moteur, carte grise). Ça évite les mauvaises surprises en cas de vol ou de trafic. Et puis, un petit coup d'œil sous la voiture pour voir s'il y a des traces de fuite d'huile ou de liquide de refroidissement, c'est toujours utile. Et pour finir, je dirais qu'il faut se méfier des affaires trop belles pour être vraies. Si le prix est anormalement bas, y'a anguille sous roche. 🐟
Exact PixelRider, c'est la somme de tous ces détails qui fait la différence 👍. Et pour compléter, je trouve cette vidéo assez bien faite sur le sujet, elle reprend pas mal de points importants et donne des conseils concrets :
En gros, bien vérifier l'historique, l'état général et ne pas hésiter à négocier 😉. On y voit comment bien ACHETER sa VOITURE d'occasion !!! 🚗
Intéressante la vidéo Zhar7 ! 👍 Ca résume bien les points à contrôler. Pour compléter, perso, je vérifie toujours la présence de la roue de secours (ou kit anti-crevaison) et l'état du cric. Ça peut paraître bête, mais ça donne une idée du soin apporté à la voiture. Si le cric est rouillé et la roue à moitié dégonflée, c'est pas bon signe... 🧐
Salut Zenithor, Un truc simple auquel on ne pense pas toujours : vérifie l'état de la batterie. Si elle est d'origine et que la voiture a quelques années, elle risque de te lâcher bientôt. C'est un coût à prévoir, et ça peut être un argument pour négocier le prix. Tu peux aussi demander au vendeur de la tester avec un multimètre, ça donne une indication rapide de son état. Et pour les joints de portières et de coffre, jette un coup d'œil. S'ils sont craquelés ou abîmés, ça peut indiquer que la voiture a passé beaucoup de temps dehors et qu'elle a été exposée aux intempéries. Ça peut aussi causer des problèmes d'infiltration d'eau à terme. A plus.
L'état de la batterie et des joints, c'est un bon complément, AutoKrieger. Des détails qui peuvent faire pencher la balance.
Les joints, la batterie... on part dans du micro-détail là, non ? Autant vérifier le niveau du lave-glace aussi... Sérieusement, je pense qu'il y a des priorités, et à moins de viser une voiture de collection, je trouve qu'on chipote un peu. Un diag électronique sérieux me semble plus pertinent.