C'est vrai qu'il y a tellement de choses qui se passent en ce moment dans le monde de l'automobile, difficile de tout suivre !
Personnellement, ce qui m'a interpellée récemment, c'est l'accélération de l'électrification, mais pas forcément du côté des constructeurs traditionnels. Je trouve que les initiatives de certaines start-ups, notamment dans le domaine des batteries solides ou des moteurs plus efficients, sont hyper prometteuses et pourraient vraiment changer la donne à long terme. On dirait qu'elles osent des choses que les grands groupes ne se permettent pas toujours, peut-être par peur de casser leur modèle économique actuel.
Après, en termes de design, je suis assez sensible à la tendance des voitures un peu plus "rétro", mais revisitées avec des technologies modernes. Je trouve que ça apporte une touche d'originalité et ça permet de se démarquer des lignes souvent très uniformisées qu'on voit aujourd'hui. J'ai vu passer des concepts vraiment sympas dans ce style. Je pense qu'il y a un vrai potentiel pour créer des véhicules qui soient à la fois performants, écologiques et esthétiquement plaisants. L'autre jour, je cherchais des infos et je suis tombé sur un site qui parlait des actualités du monde de l'automobile, et ça m'a fait réaliser à quel point tout bouge vite dans ce secteur. Entre les nouvelles réglementations et les innovations technologiques, il y a de quoi être passionné (ou un peu perdu !) !
Et vous, vous en pensez quoi de ces tendances ? Est-ce que vous croyez que l'électrique va vraiment s'imposer comme la norme, ou est-ce qu'il y a d'autres alternatives crédibles à explorer ?
Salut Tao97,
C'est clair que l'électrification est sur toutes les lèvres ⚡. Ton point sur les start-ups qui prennent des risques est pertinent. J'ai lu un truc récemment sur le secteur électrique chinois qui serait en surcapacités. Ça pourrait laisser de la place pour des innovations disruptives, non ? Les gros constructeurs sont peut-être trop englués dans leurs process pour innover rapidement.
Pour le côté rétro, je suis assez d'accord. Un design qui rappelle le passé avec une technologie moderne, ça peut vraiment cartonner. Un peu comme les BMW Art Cars qu'ils ont ressorties à Rétromobile... ça a fait son effet.
Mais bon, l'électrique qui s'impose comme norme... Je suis pas complètement convaincu. On voit des pays comme l'Allemagne qui veulent interdire le thermique, mais en même temps, y a des problèmes de recharge, des doutes sur la pollution des voitures électriques... C'est un peu un sac de nœuds 🤯.
Et puis, faut voir ce que ça coûte à l'usage. Y a un article qui dit que les voitures électriques sont moins chères à l'usage que les thermiques. C'est à nuancer. L'assurance pour les électriques, la réparation... ça chiffre vite, selon un autre article que j'ai vu. Sans parler des airbags Takata sur les C3 et DS3 qui immobilisent les voitures. Ça fait réfléchir 🧐.
J'ai vu aussi des infos sur Stellantis et l'hydrogène. C'est peut-être une alternative crédible, même si c'est encore loin d'être parfait. Bref, l'avenir de l'automobile est loin d'être écrit, je pense. On est à un carrefour et c'est passionnant de voir les différentes directions qui se dessinent.
PixelRider, ton commentaire est super complet, merci! C'est vrai que les airbags Takata, c'est un sujet qui fait froid dans le dos. J'avais une amie qui a eu des soucis avec ça, heureusement sans gravité, mais ça marque.
Sinon, pour revenir au sujet principal, je suis assez d'accord avec toi sur l'hydrogène. Je pense que c'est une piste intéressante à explorer, même si elle n'est pas encore mature. Stellantis semble y croire, et c'est encourageant. L'avenir nous dira si c'est la bonne voie!
Zenithale, c'est clair que la sécurité, c'est la base. Ces histoires d'airbags, ça refroidit, c'est le moins qu'on puisse dire...
En parlant de contrôles et de matériel qui fait débat, je suis tombée sur ce reportage de TF1 sur les voitures-radars. On en parle pas mal en ce moment, et je trouve que ça donne un bon aperçu des enjeux et des chiffres.
Salut Zenithor,
Quand tu dis "nouveautés qui sortent sans cesse", tu penses surtout aux modèles de voitures eux-mêmes, ou aussi aux innovations technologiques embarquées 🤔 ? Parce qu'il y a une différence, non 😅? Les deux sont intéressants, mais c'est pas pareil en terme d'impact je trouve...
Hello Zhar7,
Bonne question ! Je pensais aux deux en fait. Les nouveaux modèles sont souvent des vitrines technologiques, donc difficile de les séparer complètement. Mais c'est vrai que les innovations embarquées (ADAS, connectivité, etc.) ont un impact plus large, car elles peuvent se retrouver sur différents modèles et gammes 🚗.
Je voulais surtout savoir ce qui vous avait le plus interpellé, que ce soit sur la forme (design, nouveaux modèles) ou sur le fond (technologies, réglementations).
J'espère que c'est plus clair ! 😉
Tao97, l'histoire des voitures-radars est un vrai débat de société. Perso, je suis pas hyper fan de cette surveillance accrue, même si je comprends l'argument de la sécurité routière. J'ai toujours l'impression qu'on nous prend un peu plus pour des vaches à lait à chaque fois...
Et puis, est-ce que c'est vraiment efficace pour réduire les accidents, ou est-ce que ça sert surtout à remplir les caisses de l'Etat ? J'avoue que je me pose la question.
Bon, après avoir regardé un peu les alternatives hydrogène dont parlait PixelRider et les vidéos sur les voitures-radars de Tao97, j'avoue que je suis partagé 😅. L'hydrogène semble prometteur, mais l'infrastructure est clairement pas là... Et les voitures-radars... disons que ça ne me donne pas envie de rouler, même en respectant les limitations 🙄. Bref, je crois que je vais garder ma vieille voiture encore un peu ! 🚗💨
Pour résumer un peu nos échanges, on a parlé électrification accélérée (avec le rôle des start-ups), design rétro, hydrogène comme alternative possible, et aussi des problèmes de sécurité (airbags) et des voitures-radars. Chacun a donné son avis, et on dirait qu'il y a pas mal de nuances sur l'avenir de l'automobile !
C'est un bon résumé, Tao97 ! Juste un truc, quand tu parles de problèmes de sécurité, c'est pas juste les airbags. Y a aussi les batteries des voitures électriques qui peuvent prendre feu, ou les systèmes ADAS qui peuvent déconner. C'est un peu plus large que ça, non ? 🤔
Commentaires (12)
Merci pour ton partage, c'est intéressant d'avoir ton point de vue !
De rien! 😊
C'est vrai qu'il y a tellement de choses qui se passent en ce moment dans le monde de l'automobile, difficile de tout suivre ! Personnellement, ce qui m'a interpellée récemment, c'est l'accélération de l'électrification, mais pas forcément du côté des constructeurs traditionnels. Je trouve que les initiatives de certaines start-ups, notamment dans le domaine des batteries solides ou des moteurs plus efficients, sont hyper prometteuses et pourraient vraiment changer la donne à long terme. On dirait qu'elles osent des choses que les grands groupes ne se permettent pas toujours, peut-être par peur de casser leur modèle économique actuel. Après, en termes de design, je suis assez sensible à la tendance des voitures un peu plus "rétro", mais revisitées avec des technologies modernes. Je trouve que ça apporte une touche d'originalité et ça permet de se démarquer des lignes souvent très uniformisées qu'on voit aujourd'hui. J'ai vu passer des concepts vraiment sympas dans ce style. Je pense qu'il y a un vrai potentiel pour créer des véhicules qui soient à la fois performants, écologiques et esthétiquement plaisants. L'autre jour, je cherchais des infos et je suis tombé sur un site qui parlait des actualités du monde de l'automobile, et ça m'a fait réaliser à quel point tout bouge vite dans ce secteur. Entre les nouvelles réglementations et les innovations technologiques, il y a de quoi être passionné (ou un peu perdu !) ! Et vous, vous en pensez quoi de ces tendances ? Est-ce que vous croyez que l'électrique va vraiment s'imposer comme la norme, ou est-ce qu'il y a d'autres alternatives crédibles à explorer ?
Salut Tao97, C'est clair que l'électrification est sur toutes les lèvres ⚡. Ton point sur les start-ups qui prennent des risques est pertinent. J'ai lu un truc récemment sur le secteur électrique chinois qui serait en surcapacités. Ça pourrait laisser de la place pour des innovations disruptives, non ? Les gros constructeurs sont peut-être trop englués dans leurs process pour innover rapidement. Pour le côté rétro, je suis assez d'accord. Un design qui rappelle le passé avec une technologie moderne, ça peut vraiment cartonner. Un peu comme les BMW Art Cars qu'ils ont ressorties à Rétromobile... ça a fait son effet. Mais bon, l'électrique qui s'impose comme norme... Je suis pas complètement convaincu. On voit des pays comme l'Allemagne qui veulent interdire le thermique, mais en même temps, y a des problèmes de recharge, des doutes sur la pollution des voitures électriques... C'est un peu un sac de nœuds 🤯. Et puis, faut voir ce que ça coûte à l'usage. Y a un article qui dit que les voitures électriques sont moins chères à l'usage que les thermiques. C'est à nuancer. L'assurance pour les électriques, la réparation... ça chiffre vite, selon un autre article que j'ai vu. Sans parler des airbags Takata sur les C3 et DS3 qui immobilisent les voitures. Ça fait réfléchir 🧐. J'ai vu aussi des infos sur Stellantis et l'hydrogène. C'est peut-être une alternative crédible, même si c'est encore loin d'être parfait. Bref, l'avenir de l'automobile est loin d'être écrit, je pense. On est à un carrefour et c'est passionnant de voir les différentes directions qui se dessinent.
PixelRider, ton commentaire est super complet, merci! C'est vrai que les airbags Takata, c'est un sujet qui fait froid dans le dos. J'avais une amie qui a eu des soucis avec ça, heureusement sans gravité, mais ça marque. Sinon, pour revenir au sujet principal, je suis assez d'accord avec toi sur l'hydrogène. Je pense que c'est une piste intéressante à explorer, même si elle n'est pas encore mature. Stellantis semble y croire, et c'est encourageant. L'avenir nous dira si c'est la bonne voie!
Zenithale, c'est clair que la sécurité, c'est la base. Ces histoires d'airbags, ça refroidit, c'est le moins qu'on puisse dire... En parlant de contrôles et de matériel qui fait débat, je suis tombée sur ce reportage de TF1 sur les voitures-radars. On en parle pas mal en ce moment, et je trouve que ça donne un bon aperçu des enjeux et des chiffres.
Salut Zenithor, Quand tu dis "nouveautés qui sortent sans cesse", tu penses surtout aux modèles de voitures eux-mêmes, ou aussi aux innovations technologiques embarquées 🤔 ? Parce qu'il y a une différence, non 😅? Les deux sont intéressants, mais c'est pas pareil en terme d'impact je trouve...
Hello Zhar7, Bonne question ! Je pensais aux deux en fait. Les nouveaux modèles sont souvent des vitrines technologiques, donc difficile de les séparer complètement. Mais c'est vrai que les innovations embarquées (ADAS, connectivité, etc.) ont un impact plus large, car elles peuvent se retrouver sur différents modèles et gammes 🚗. Je voulais surtout savoir ce qui vous avait le plus interpellé, que ce soit sur la forme (design, nouveaux modèles) ou sur le fond (technologies, réglementations). J'espère que c'est plus clair ! 😉
Tao97, l'histoire des voitures-radars est un vrai débat de société. Perso, je suis pas hyper fan de cette surveillance accrue, même si je comprends l'argument de la sécurité routière. J'ai toujours l'impression qu'on nous prend un peu plus pour des vaches à lait à chaque fois... Et puis, est-ce que c'est vraiment efficace pour réduire les accidents, ou est-ce que ça sert surtout à remplir les caisses de l'Etat ? J'avoue que je me pose la question.
Bon, après avoir regardé un peu les alternatives hydrogène dont parlait PixelRider et les vidéos sur les voitures-radars de Tao97, j'avoue que je suis partagé 😅. L'hydrogène semble prometteur, mais l'infrastructure est clairement pas là... Et les voitures-radars... disons que ça ne me donne pas envie de rouler, même en respectant les limitations 🙄. Bref, je crois que je vais garder ma vieille voiture encore un peu ! 🚗💨
Pour résumer un peu nos échanges, on a parlé électrification accélérée (avec le rôle des start-ups), design rétro, hydrogène comme alternative possible, et aussi des problèmes de sécurité (airbags) et des voitures-radars. Chacun a donné son avis, et on dirait qu'il y a pas mal de nuances sur l'avenir de l'automobile !
C'est un bon résumé, Tao97 ! Juste un truc, quand tu parles de problèmes de sécurité, c'est pas juste les airbags. Y a aussi les batteries des voitures électriques qui peuvent prendre feu, ou les systèmes ADAS qui peuvent déconner. C'est un peu plus large que ça, non ? 🤔