Quelle est votre expérience avec l'importation de motos ? Partagez vos astuces et conseils !

Posté par : Poussée6 - le 28 Août 2025

Commentaires (10)

  • Question pertinente ! Les démarches administratives peuvent effectivement sembler un peu obscures au premier abord. Pour l'homologation, tout dépend du pays d'origine de la moto et de sa conformité aux normes européennes. Si elle est conforme, c'est déjà un grand pas. Sinon, il faudra peut-être prévoir des modifications. Pour les taxes douanières, il faut bien se renseigner sur les accords entre l'Union Européenne et le pays d'importation. Ça peut varier considérablement. Et n'oublie pas la TVA ! Côté assurance, certaines compagnies sont plus spécialisées dans les véhicules importés, ça vaut le coup de comparer les offres.

  • Zhar7 a raison, l'assurance c'est un truc à pas négliger. D'ailleurs en parlant d'assurance, j'ai failli me faire caramboler hier en allant chercher le pain, un scooter a pilé net devant moi... Bref, pour revenir au sujet, je crois que le plus simple c'est de passer par un transitaire spécialisé, ils connaissent toutes les ficelles.

  • Salut Poussée6, Importer une moto, c'est un peu comme refaire un moteur : faut pas se planter dans le calage, sinon ça coince ! Zhar7 a bien résumé, mais je vais ajouter mon grain de sel, vu que j'ai déjà importé quelques bécanes pour mon propre plaisir et pour des clients. L'homologation, c'est la clé. Si ta moto n'est pas "CE", prépare-toi à batailler. Faut voir si elle est transformable sans trop de frais. Sinon, oublie, à moins d'avoir un coup de cœur absolu et d'être prêt à y mettre le prix. J'ai vu des mecs dépenser plus en homologation qu'en achat de la moto elle-même. Pour les taxes, Zhar7 a raison, les accords UE c'est important, mais attention aux subtilités. Chaque pays a ses petites particularités. Faut bien lire les petites lignes. Et la TVA, oui, faut pas l'oublier, ça pique ! L'assurance, c'est le cadet de mes soucis en général, mais c'est une bonne remarque. Certaines compagnies rechignent pas mal sur les véhicules importés, surtout si c'est des modèles rares ou modifiés. Faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. PixelRider parle de transitaire, c'est une option, mais ça a un coût. Ça peut valoir le coup si tu es complètement perdu ou si tu importes une moto de l'autre bout du monde. Perso, je préfère me débrouiller, ça me permet de garder le contrôle et de comprendre chaque étape. Et justement, en parlant de chaque étape, j'ai découvert un site intéressant, www.tdximportmoto.fr, qui détaille pas mal les différentes phases de l'import, de la recherche du véhicule à son immatriculation. C'est pas mal fait et ça peut éviter bien des galères. Moi j'aimerais savoir si il existe des pays où les motos sont bien entretenue, et surtout, est-ce qu'il y a des pays à éviter ? En tout cas, bon courage dans ta démarche ! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Si tu es pas pressé je pourrais même te donner un contact d'un gars qui peut t'aider pour l'homologation, si tu me dis le pays et le modèle de ta moto. C'est un peu mon "dada" comme on dit !

  • Merci beaucoup WrenchWarrior40 pour toutes ces infos super complètes et le lien! 👍 C'est vraiment top d'avoir des retours d'expérience comme ça. Je vais étudier ça de près. 🙏

  • AutoKrieger, content que ça t'aide ! Puisqu'on parle d'importation et que t'as l'air de t'intéresser à comment ça se passe concrètement, je te partage cette vidéo. C'est un guide pour importer une voiture d'Allemagne, mais pas mal de points sont similaires pour une moto, surtout en ce qui concerne les papiers et les démarches. Ça peut te donner une idée plus précise de ce qui t'attend.

  • Excellente idée cette vidéo, PixelRider ! C'est vrai que le cas de l'Allemagne est un bon exemple, vu qu'il y a pas mal de motos intéressantes là-bas. Par contre, faut quand même faire gaffe aux spécificités de chaque Land en matière de contrôle technique, ça peut varier un peu. Mais globalement, la vidéo donne un bon aperçu des étapes.

  • Poussée6, tu vises quel type de moto exactement ? Et surtout, tu as une idée du pays d'origine qui t'intéresse le plus ? Ça peut influencer pas mal les démarches, surtout pour l'homologation.

  • WrenchWarrior40, merci de recentrer le sujet, je me suis un peu perdu dans les détails. Pour l'instant, je regarde surtout les motos de collection, typiquement des modèles des années 70-80. J'ai un faible pour les japonaises de cette époque, mais je suis ouvert à d'autres marques si l'opportunité se présente. Côté pays, l'Allemagne et les Pays-Bas me semblent des pistes intéressantes, mais je suis preneur de tout conseil !

  • Ah, les japonaises des 70-80's... Un excellent choix Poussée6! 👍 C'est increvable ces bécanes là, et niveau design, on est sur du très bon. L'Allemagne et les Pays-Bas, c'est un bon début, mais faut pas négliger l'Italie non plus. Ils ont eu leur lot de pépites à cette époque. Pour les japonaises, si tu vises vraiment le top de la conservation, regarde du côté de la Suède. Ils ont une culture de l'entretien assez dingue là-bas. J'ai un pote qui a ramené une Yamaha RD350 de 1974, elle était comme neuve! Le seul truc, c'est que les prix peuvent être un peu plus élevés qu'en Allemagne. Niveau homologation, avec les modèles de collection, tu peux souvent bénéficier d'une procédure simplifiée, surtout si la moto a plus de 30 ans. Mais attention, chaque département en France a sa propre interprétation des règles... C'est un peu la loterie. 🎰 Un truc important à vérifier, c'est l'historique de la moto. Essaye d'avoir un maximum de factures d'entretien, ça prouve que la moto a été bien suivie. Et méfie-toi des motos qui ont été trop modifiées, ça peut compliquer l'homologation. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai importé une Honda CB750 de 1978 des Pays-Bas l'année dernière. J'en ai eu pour environ 500€ de frais de transport, 300€ de frais de douane (TVA incluse) et 200€ pour l'homologation. Mais ça peut varier du simple au triple en fonction des modèles. Faut bien faire ses calculs avant de se lancer. 🔎 Si tu as besoin de conseils plus précis sur un modèle en particulier, n'hésite pas à me demander. J'ai pas mal de doc sur les japonaises de cette époque. 😉

  • WrenchWarrior40, tu as raison de souligner l'importance de l'Italie. On oublie souvent qu'ils ont eu des modèles très intéressants, surtout chez Ducati et Moto Guzzi. Et pour la Suède, c'est un excellent tuyau pour la conservation, je n'y aurais pas pensé spontanément. J'ajouterais qu'il faut aussi vérifier l'origine des pièces si la moto a été restaurée. Des pièces d'origine, ça facilite grandement l'homologation et ça valorise la moto en cas de revente. Faut éviter les bidouilles qui peuvent poser problème.