Je pense que tu as raison sur le côté moderne. Le gris argenté, c'est devenu un peu leur signature, non ? Et puis, c'est une couleur qui vieillit bien, qui fait moins datée que certaines autres. Après, luxe ou pas, c'est peut-être plus une question de design général, mais la couleur y contribue sûrement.
Salut,
Je rejoins un peu l'avis général, et Zenithale a raison de souligner le côté intemporel. Le gris argenté d'Audi, c'est pas juste une couleur, c'est un marqueur visuel fort. Ça participe à l'identité de la marque, et ça joue sur la perception qu'on en a. C'est pas anodin si on associe souvent cette couleur à la technologie, à la performance, et, indirectement, au luxe. On pourrait disserter longtemps sur les nuances entre le gris clair, le gris foncé, mais je pense qu'ils maîtrisent bien le truc.
Et pour aller plus loin, je dirais que ça va même au-delà de la simple couleur. C'est la finition, la qualité de la peinture, qui font que ça brille, que ça accroche la lumière d'une certaine façon. Un gris mal appliqué, ça fait tout de suite moins premium. C'est une espèce d'alchimie entre la teinte et la manière dont elle est posée. Après, le design de la voiture y fait beaucoup aussi, bien sûr. Une belle carrosserie met en valeur la couleur, et inversement. Ils ont bien compris que la couleur emblématique de la marque Audi contribue grandement à l'image de leurs voitures.
En fait, c'est un peu comme un costume bien coupé. La couleur est importante, mais la matière, la façon dont ça tombe, c'est ça qui fait toute la différence. Audi, c'est un peu les tailleurs de l'automobile, non ? Ils savent soigner les détails, et ça se voit. Leurs gris, c'est pas juste du gris, c'est une signature. C'est une façon de dire : "Regardez, on sait faire les choses bien".
Et pour finir, je me demande si leur fameux la couleur emblématique de la marque Audi n'a pas une influence sur le marché de l'occasion. Est-ce que les Audi grises se vendent mieux, plus cher ? C'est une question que je me pose, vu que je suis un passionné du marché auto.
Antoine, quand tu dis "effet sur la façon dont on perçoit leurs voitures", tu penses plus à un effet conscient chez l'acheteur, ou plus à un truc inconscient, une association d'idées qui se fait sans qu'on s'en rende compte ?
Poussée6, bonne question 👍
Je dirais que c'est un mélange des deux. Y'a sûrement un effet conscient pour certains acheteurs qui choisissent Audi en partie pour cette image de marque associée au gris. Mais je pense qu'il y a aussi un effet inconscient, une sorte d'association automatique qui se fait dans notre esprit entre cette couleur et certaines valeurs comme la modernité, la fiabilité, etc. C'est un peu comme quand on voit une voiture rouge, on pense "sportive", même si c'est pas toujours le cas. Pour Audi, le gris joue ce rôle, je pense.
Zhar7 a bien développé le truc aussi, d'ailleurs. C'est pas juste la couleur, c'est la qualité de la peinture, la finition... tout ça contribue à l'image globale.
Pour l'occasion, c'est une excellente question ! Faudrait voir les stats de vente et les prix moyens, couleur par couleur, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
En parlant de stats, je me demande si les concessionnaires ont ce genre d'infos facilement accessibles. Faut que je pense à poser la question à mon contact chez Audi la prochaine fois que je le croise. Mais oui, en revenant au sujet, je pense aussi que cette couleur contribue à leur image de marque.
Ce serait super intéressant d'avoir des chiffres précis, effectivement 👍. Si tu as l'occasion de soutirer des infos à ton contact, Zhar7, n'hésite pas à nous faire un retour 😜. Ça pourrait clore le débat de manière factuelle.
Antoine, quand tu parlais de l'impact sur la perception, tu visais surtout l'acheteur lambda, ou tu penses que ça joue aussi sur l'image de la marque en général, au-delà de l'acte d'achat ?
Commentaires (11)
Je pense que tu as raison sur le côté moderne. Le gris argenté, c'est devenu un peu leur signature, non ? Et puis, c'est une couleur qui vieillit bien, qui fait moins datée que certaines autres. Après, luxe ou pas, c'est peut-être plus une question de design général, mais la couleur y contribue sûrement.
Salut, Je rejoins un peu l'avis général, et Zenithale a raison de souligner le côté intemporel. Le gris argenté d'Audi, c'est pas juste une couleur, c'est un marqueur visuel fort. Ça participe à l'identité de la marque, et ça joue sur la perception qu'on en a. C'est pas anodin si on associe souvent cette couleur à la technologie, à la performance, et, indirectement, au luxe. On pourrait disserter longtemps sur les nuances entre le gris clair, le gris foncé, mais je pense qu'ils maîtrisent bien le truc. Et pour aller plus loin, je dirais que ça va même au-delà de la simple couleur. C'est la finition, la qualité de la peinture, qui font que ça brille, que ça accroche la lumière d'une certaine façon. Un gris mal appliqué, ça fait tout de suite moins premium. C'est une espèce d'alchimie entre la teinte et la manière dont elle est posée. Après, le design de la voiture y fait beaucoup aussi, bien sûr. Une belle carrosserie met en valeur la couleur, et inversement. Ils ont bien compris que la couleur emblématique de la marque Audi contribue grandement à l'image de leurs voitures. En fait, c'est un peu comme un costume bien coupé. La couleur est importante, mais la matière, la façon dont ça tombe, c'est ça qui fait toute la différence. Audi, c'est un peu les tailleurs de l'automobile, non ? Ils savent soigner les détails, et ça se voit. Leurs gris, c'est pas juste du gris, c'est une signature. C'est une façon de dire : "Regardez, on sait faire les choses bien". Et pour finir, je me demande si leur fameux la couleur emblématique de la marque Audi n'a pas une influence sur le marché de l'occasion. Est-ce que les Audi grises se vendent mieux, plus cher ? C'est une question que je me pose, vu que je suis un passionné du marché auto.
Antoine, quand tu dis "effet sur la façon dont on perçoit leurs voitures", tu penses plus à un effet conscient chez l'acheteur, ou plus à un truc inconscient, une association d'idées qui se fait sans qu'on s'en rende compte ?
Poussée6, bonne question 👍 Je dirais que c'est un mélange des deux. Y'a sûrement un effet conscient pour certains acheteurs qui choisissent Audi en partie pour cette image de marque associée au gris. Mais je pense qu'il y a aussi un effet inconscient, une sorte d'association automatique qui se fait dans notre esprit entre cette couleur et certaines valeurs comme la modernité, la fiabilité, etc. C'est un peu comme quand on voit une voiture rouge, on pense "sportive", même si c'est pas toujours le cas. Pour Audi, le gris joue ce rôle, je pense. Zhar7 a bien développé le truc aussi, d'ailleurs. C'est pas juste la couleur, c'est la qualité de la peinture, la finition... tout ça contribue à l'image globale.
Pour l'occasion, c'est une excellente question ! Faudrait voir les stats de vente et les prix moyens, couleur par couleur, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Carrément.
Tout à fait.
Des données chiffrées seraient top, oui.
En parlant de stats, je me demande si les concessionnaires ont ce genre d'infos facilement accessibles. Faut que je pense à poser la question à mon contact chez Audi la prochaine fois que je le croise. Mais oui, en revenant au sujet, je pense aussi que cette couleur contribue à leur image de marque.
Ce serait super intéressant d'avoir des chiffres précis, effectivement 👍. Si tu as l'occasion de soutirer des infos à ton contact, Zhar7, n'hésite pas à nous faire un retour 😜. Ça pourrait clore le débat de manière factuelle.
Antoine, quand tu parlais de l'impact sur la perception, tu visais surtout l'acheteur lambda, ou tu penses que ça joue aussi sur l'image de la marque en général, au-delà de l'acte d'achat ?