C'est vrai que j'ai aussi cette impression parfois. Tu parles des feux bleus classiques ou de ceux qui combinent bleu et rouge ? Et tu les croises plutôt en ville ou sur des routes de campagne ? Ca pourrait jouer sur la perception, je pense.
Je parlais surtout des feux bleus, mais c'est vrai que les mixtes sont pas mal aussi dans le genre agressif. Et je les vois partout, aussi bien en ville que sur nationale. Peut-être que la réflexion est différente selon le type d'environnement, mais le problème reste le même : c'est super lumineux et ça attire beaucoup l'attention, même quand c'est pas nécessaire.
Clairement, le bleu est plus agressif que le rouge, c'est une évidence. D'ailleurs, en parlant de couleur, j'ai repeint mon atelier en vert pomme la semaine dernière, ça change la vie. Pour revenir au sujet, c'est vrai que ces feux sont puissants, parfois trop. Je me demande si une étude d'impact a été faite sur la vision nocturne des conducteurs.
Quand tu dis "pasnécessaire", tu veux dire quoi exactement ? Tu as des exemples précis de situations où tu les vois allumés sans raison apparente ? Parce que bon, des fois, on ne connaît pas le contexte exact de leur intervention.
Par "pasnécessaire", je pense aux moments où ils sont juste en patrouille à vitesse normale, sans urgence apparente. Il y a des moments où l'allumage constant des gyrophares semble plus être une démonstration de présence qu'une réelle nécessité opérationnelle. Je me demande si c'est une directive ou juste une interprétation locale, mais l'effet reste le même : une pollution visuelle accrue.
Une action collective, c'est rarement simple, c'est clair. Mais bon, même si ça aboutit pas, en parler, c'est déjà pas mal, non ? Après, on est d'accord, faut pas non plus que ça devienne une croisade contre la police, hein ! Faut juste trouver le juste milieu, quoi. Peut-être creuser un peu plus les raisons de ces feux allumés en permanence, avant de lancer une pétition... enfin, c'est juste mon avis.
Pour creuser les raisons, on pourrait peut-être essayer de contacter directement un service de police ou un syndicat de policiers ? Une interview ou même un simple échange pourrait apporter des éclaircissements sur leurs protocoles et les raisons de ces feux allumés en permanence. Ça éviterait de partir sur des suppositions et ça donnerait une base plus solide à nos discussions, et à une éventuelle action par la suite.
Excellente idée, Zhar7. Un contact direct serait idéal pour comprendre leur point de vue. On pourrait commencer par solliciter un entretien avec un responsable de la communication, non ?
Solliciter un entretien avec un responsable de la communication... Je suis pas sûr que ça donnera quelque chose de concret. Les mecs de la com', ils sont briefés pour lisser les angles, pas pour dire la vérité vraie. On risque d'avoir une réponse formatée et basta. Autant chercher l'info ailleurs, peut-être via des articles de presse spécialisés ou des études sur la sécurité routière, non ?
C'est pas faux ce que tu dis, WrenchWarrior40. Les mecs de la com', ils ont souvent un discours bien rodé. Ceci dit, je pense qu'on peut quand même tenter le coup, mais en parallèle, faut absolument creuser d'autres pistes. Articles de presse spécialisés, études sur la sécurité routière, c'est une bonne idée.
En fait, en lisant ça, je me dis que peut-être, on pourrait élargir un peu le sujet de la recherche. Parce que si les phares LED éblouissent conducteurs et piétons, comme le disent les données, le problème ne vient pas forcément que des gyrophares. C'est peut-être un problème plus global de l'éclairage des véhicules en général. Et si l'intensité des phares a augmenté, comme ils le disent, ça peut expliquer pourquoi on a cette impression d'être plus agressés qu'avant par les lumières. D'ailleurs, ça me rappelle, j'ai vu passer une pétition au Royaume-Uni qui demande l'interdiction des phares à LED… C'est dire si le sujet est pris au sérieux ailleurs !
Et puis, si des normes devraient voir le jour en 2027, c'est qu'il y a bien un problème reconnu, non ? Donc, plutôt que de se focaliser uniquement sur les gyrophares, peut-être qu'on devrait regarder du côté de la législation sur l'éclairage automobile en général. Parce que même si les gyrophares LED orange et bleus sont utilisés pour signaler un danger, comme ils le rappellent, si tous les phares sont trop puissants, ça crée une pollution visuelle constante, qui rend difficile la distinction entre un véhicule prioritaire et une voiture normale.
Bref, je suis d'accord avec toi, faut pas se contenter de la version officielle. Mais faut pas non plus se fermer la porte à un contact avec la police. On peut toujours recouper les infos et se faire notre propre opinion.
Entièrement d'accord avec SoieRouge43, il faut élargir le spectre. C'est vrai que la prolifération des LED ultra-puissantes, c'est un peu l'escalade à la surenchère. On se croirait à Las Vegas, bientôt on aura des sapins de Noël sur roues. Perso, je suis plus gêné par les SUV avec leurs phares qui t'arrivent en pleine tronche que par les gyrophares, mais c'est un débat de fond. Faut voir les normes européennes, y'a peut-être des choses à gratter de ce côté là.
Pour alimenter votre recherche, je vous suggère de consulter les rapports de l'Association pour la sécurité routière. Ils publient régulièrement des études sur l'impact de l'éclairage des véhicules sur la sécurité et la vision nocturne. Ça pourrait vous donner des données chiffrées et des arguments solides. 😉💡
Commentaires (18)
C'est vrai que j'ai aussi cette impression parfois. Tu parles des feux bleus classiques ou de ceux qui combinent bleu et rouge ? Et tu les croises plutôt en ville ou sur des routes de campagne ? Ca pourrait jouer sur la perception, je pense.
Je parlais surtout des feux bleus, mais c'est vrai que les mixtes sont pas mal aussi dans le genre agressif. Et je les vois partout, aussi bien en ville que sur nationale. Peut-être que la réflexion est différente selon le type d'environnement, mais le problème reste le même : c'est super lumineux et ça attire beaucoup l'attention, même quand c'est pas nécessaire.
Clairement, le bleu est plus agressif que le rouge, c'est une évidence. D'ailleurs, en parlant de couleur, j'ai repeint mon atelier en vert pomme la semaine dernière, ça change la vie. Pour revenir au sujet, c'est vrai que ces feux sont puissants, parfois trop. Je me demande si une étude d'impact a été faite sur la vision nocturne des conducteurs.
Quand tu dis "pasnécessaire", tu veux dire quoi exactement ? Tu as des exemples précis de situations où tu les vois allumés sans raison apparente ? Parce que bon, des fois, on ne connaît pas le contexte exact de leur intervention.
Par "pasnécessaire", je pense aux moments où ils sont juste en patrouille à vitesse normale, sans urgence apparente. Il y a des moments où l'allumage constant des gyrophares semble plus être une démonstration de présence qu'une réelle nécessité opérationnelle. Je me demande si c'est une directive ou juste une interprétation locale, mais l'effet reste le même : une pollution visuelle accrue.
Merci pour vos retours et vos points de vue. C'est intéressant de voir qu'on est plusieurs à avoir cette perception.
C'est bien d'en parler, peut-être qu'une action collective pourrait faire bouger les choses si la tendance se confirme.
Mouais, une action collective... faut déjà s'accorder sur le problème avant de vouloir le résoudre. 😉 Perso, j'ai des doutes sur la faisabilité. 🤔
Une action collective, c'est rarement simple, c'est clair. Mais bon, même si ça aboutit pas, en parler, c'est déjà pas mal, non ? Après, on est d'accord, faut pas non plus que ça devienne une croisade contre la police, hein ! Faut juste trouver le juste milieu, quoi. Peut-être creuser un peu plus les raisons de ces feux allumés en permanence, avant de lancer une pétition... enfin, c'est juste mon avis.
Entièrement d'accord.
Clair. Mieux vaut comprendre avant d'agir, sages paroles.
Pour creuser les raisons, on pourrait peut-être essayer de contacter directement un service de police ou un syndicat de policiers ? Une interview ou même un simple échange pourrait apporter des éclaircissements sur leurs protocoles et les raisons de ces feux allumés en permanence. Ça éviterait de partir sur des suppositions et ça donnerait une base plus solide à nos discussions, et à une éventuelle action par la suite.
Excellente idée, Zhar7. Un contact direct serait idéal pour comprendre leur point de vue. On pourrait commencer par solliciter un entretien avec un responsable de la communication, non ?
Ouais, autant aller à la source, ça change des rumeurs de comptoir. 👍
Solliciter un entretien avec un responsable de la communication... Je suis pas sûr que ça donnera quelque chose de concret. Les mecs de la com', ils sont briefés pour lisser les angles, pas pour dire la vérité vraie. On risque d'avoir une réponse formatée et basta. Autant chercher l'info ailleurs, peut-être via des articles de presse spécialisés ou des études sur la sécurité routière, non ?
C'est pas faux ce que tu dis, WrenchWarrior40. Les mecs de la com', ils ont souvent un discours bien rodé. Ceci dit, je pense qu'on peut quand même tenter le coup, mais en parallèle, faut absolument creuser d'autres pistes. Articles de presse spécialisés, études sur la sécurité routière, c'est une bonne idée. En fait, en lisant ça, je me dis que peut-être, on pourrait élargir un peu le sujet de la recherche. Parce que si les phares LED éblouissent conducteurs et piétons, comme le disent les données, le problème ne vient pas forcément que des gyrophares. C'est peut-être un problème plus global de l'éclairage des véhicules en général. Et si l'intensité des phares a augmenté, comme ils le disent, ça peut expliquer pourquoi on a cette impression d'être plus agressés qu'avant par les lumières. D'ailleurs, ça me rappelle, j'ai vu passer une pétition au Royaume-Uni qui demande l'interdiction des phares à LED… C'est dire si le sujet est pris au sérieux ailleurs ! Et puis, si des normes devraient voir le jour en 2027, c'est qu'il y a bien un problème reconnu, non ? Donc, plutôt que de se focaliser uniquement sur les gyrophares, peut-être qu'on devrait regarder du côté de la législation sur l'éclairage automobile en général. Parce que même si les gyrophares LED orange et bleus sont utilisés pour signaler un danger, comme ils le rappellent, si tous les phares sont trop puissants, ça crée une pollution visuelle constante, qui rend difficile la distinction entre un véhicule prioritaire et une voiture normale. Bref, je suis d'accord avec toi, faut pas se contenter de la version officielle. Mais faut pas non plus se fermer la porte à un contact avec la police. On peut toujours recouper les infos et se faire notre propre opinion.
Entièrement d'accord avec SoieRouge43, il faut élargir le spectre. C'est vrai que la prolifération des LED ultra-puissantes, c'est un peu l'escalade à la surenchère. On se croirait à Las Vegas, bientôt on aura des sapins de Noël sur roues. Perso, je suis plus gêné par les SUV avec leurs phares qui t'arrivent en pleine tronche que par les gyrophares, mais c'est un débat de fond. Faut voir les normes européennes, y'a peut-être des choses à gratter de ce côté là.
Pour alimenter votre recherche, je vous suggère de consulter les rapports de l'Association pour la sécurité routière. Ils publient régulièrement des études sur l'impact de l'éclairage des véhicules sur la sécurité et la vision nocturne. Ça pourrait vous donner des données chiffrées et des arguments solides. 😉💡