Salut,
C'est une bonne question, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Tu parles de quel type de garantie exactement ? Garantie constructeur classique, extension de garantie vendue par le concessionnaire, ou une autre formule ? Et sur quelle pièce ou type de problème ça s'est produit ? Ça pourrait aider à cerner un peu mieux la situation et les recours possibles.
Bien vu PixelRider pour la clarification. 👍 Je parlais surtout de la garantie constructeur standard, celle qui est censée couvrir les défauts de fabrication pendant une période donnée (genre 2 ans, parfois plus). Et ça serait plutôt sur des pièces importantes, moteur, boîte de vitesses, électronique embarquée... Des trucs qui coûtent un bras quoi 😅 et où le concessionnaire rechigne à prendre en charge en trouvant une excuse bidon.
Oui, c'est exactement le genre de situation qui est rageante. Un truc que les gens ne savent pas toujours, c'est que tu peux faire appel à un expert automobile indépendant. Ça coûte des sous, bien sûr, mais son rapport a beaucoup de poids face au concessionnaire, surtout si tu dois aller en justice après. Ça peut valoir le coup si l'enjeu est important.
Merci SoieRouge43, c'est bon à savoir. L'histoire de l'expert, c'est une option que je n'avais pas envisagée, mais qui pourrait être intéressante si ça se complique trop.
En parlant de garantie constructeur, je suis tombé sur une vidéo intéressante qui explique bien les tenants et aboutissants, et surtout ce qui peut annuler ou non la garantie. Ça peut servir de base pour mieux comprendre ses droits :
Tout savoir sur la garantie constructeur de votre véhicule neuf![/video] C'est pas mal fait.
Super intéressant la vidéo Benvenuto37 ! 👍 Je vais la regarder attentivement. C'est toujours bon d'avoir une source claire et concise pour démêler tout ça. Merci pour le partage ! 😊
Sympa la vidéo, je la regarderai à tête reposée. Tiens, ça me fait penser, faudrait que je change les pneus de ma bécane, ils commencent à fatiguer. Bref, pour revenir à la garantie, l'expert indépendant, c'est une bonne carte à jouer si le concessionnaire fait vraiment le forcing pour ne pas prendre en charge. Faut juste bien choisir son expert et s'assurer qu'il est vraiment neutre.
Bon, un petit retour sur la situation. J'ai finalement regardé la vidéo de Benvenuto37 (très instructive, d'ailleurs !) et j'ai contacté une association de consommateurs comme suggéré. Ils m'ont bien aidé à rédiger un courrier en béton pour le concessionnaire.Résultat : ils ont fini par céder et prendre en charge les réparations sous garantie. Apparemment, ils ont pas trop apprécié le ton un peu menaçant du courrier... Bref, merci à tous pour vos conseils, ça m'a bien servi !
Ah, super que ça ait fini par s'arranger ! 👍 Mais dis-moi, dans ton courrier, tu as mis en avant quel argument précis pour les faire plier ? Simple curiosité, si jamais ça peut servir à d'autres... 😉
Alors, pour le courrier, j'ai surtout insisté sur le fait qu'ils n'avaient pas respecté les termes de la garantie constructeur, en citant précisément les articles du contrat. J'ai aussi mentionné le défaut de conformité et menacé de faire appel à un expert automobile indépendant et de saisir la justice si nécessaire. L'association de consommateurs m'avait conseillé de bien détailler les faits et de rester ferme sur mes droits. Visiblement, ça a suffi à les faire réagir.
Si je résume, on a parlé de la garantie constructeur et des difficultés potentielles avec les concessionnaires. L'idée de faire appel à un expert automobile indépendant a été évoquée, et une vidéo expliquant les tenants et aboutissants de la garantie a été partagée. Au final, un courrier bien argumenté à mis la pression sur le concessionnaire et a débloqué la situation.
Pour appuyer ce que dit Poussée6, un truc qui marche bien aussi, c'est de faire jouer la concurrence entre les garages de la marque. Souvent, si le premier concessionnaire fait de la mauvaise volonté, en allant voir un autre garage de la même marque, ils seront plus enclins à prendre en charge les réparations sous garantie pour ne pas perdre un client.
L'air de rien, ça les force à se positionner et à justifier leur refus, et parfois, juste cette petite pression suffit à débloquer les choses. Et puis, si le deuxième accepte, tu peux toujours revenir vers le premier et lui dire que tu as une autre option. 😉
Commentaires (14)
Salut, C'est une bonne question, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Tu parles de quel type de garantie exactement ? Garantie constructeur classique, extension de garantie vendue par le concessionnaire, ou une autre formule ? Et sur quelle pièce ou type de problème ça s'est produit ? Ça pourrait aider à cerner un peu mieux la situation et les recours possibles.
Bien vu PixelRider pour la clarification. 👍 Je parlais surtout de la garantie constructeur standard, celle qui est censée couvrir les défauts de fabrication pendant une période donnée (genre 2 ans, parfois plus). Et ça serait plutôt sur des pièces importantes, moteur, boîte de vitesses, électronique embarquée... Des trucs qui coûtent un bras quoi 😅 et où le concessionnaire rechigne à prendre en charge en trouvant une excuse bidon.
Oui, c'est exactement le genre de situation qui est rageante. Un truc que les gens ne savent pas toujours, c'est que tu peux faire appel à un expert automobile indépendant. Ça coûte des sous, bien sûr, mais son rapport a beaucoup de poids face au concessionnaire, surtout si tu dois aller en justice après. Ça peut valoir le coup si l'enjeu est important.
Merci SoieRouge43, c'est bon à savoir. L'histoire de l'expert, c'est une option que je n'avais pas envisagée, mais qui pourrait être intéressante si ça se complique trop.
En parlant de garantie constructeur, je suis tombé sur une vidéo intéressante qui explique bien les tenants et aboutissants, et surtout ce qui peut annuler ou non la garantie. Ça peut servir de base pour mieux comprendre ses droits :
Tout savoir sur la garantie constructeur de votre véhicule neuf![/video] C'est pas mal fait.
Super intéressant la vidéo Benvenuto37 ! 👍 Je vais la regarder attentivement. C'est toujours bon d'avoir une source claire et concise pour démêler tout ça. Merci pour le partage ! 😊
Sympa la vidéo, je la regarderai à tête reposée. Tiens, ça me fait penser, faudrait que je change les pneus de ma bécane, ils commencent à fatiguer. Bref, pour revenir à la garantie, l'expert indépendant, c'est une bonne carte à jouer si le concessionnaire fait vraiment le forcing pour ne pas prendre en charge. Faut juste bien choisir son expert et s'assurer qu'il est vraiment neutre.
Bon, un petit retour sur la situation. J'ai finalement regardé la vidéo de Benvenuto37 (très instructive, d'ailleurs !) et j'ai contacté une association de consommateurs comme suggéré. Ils m'ont bien aidé à rédiger un courrier en béton pour le concessionnaire.Résultat : ils ont fini par céder et prendre en charge les réparations sous garantie. Apparemment, ils ont pas trop apprécié le ton un peu menaçant du courrier... Bref, merci à tous pour vos conseils, ça m'a bien servi !
Ah, super que ça ait fini par s'arranger ! 👍 Mais dis-moi, dans ton courrier, tu as mis en avant quel argument précis pour les faire plier ? Simple curiosité, si jamais ça peut servir à d'autres... 😉
Alors, pour le courrier, j'ai surtout insisté sur le fait qu'ils n'avaient pas respecté les termes de la garantie constructeur, en citant précisément les articles du contrat. J'ai aussi mentionné le défaut de conformité et menacé de faire appel à un expert automobile indépendant et de saisir la justice si nécessaire. L'association de consommateurs m'avait conseillé de bien détailler les faits et de rester ferme sur mes droits. Visiblement, ça a suffi à les faire réagir.
Si je résume, on a parlé de la garantie constructeur et des difficultés potentielles avec les concessionnaires. L'idée de faire appel à un expert automobile indépendant a été évoquée, et une vidéo expliquant les tenants et aboutissants de la garantie a été partagée. Au final, un courrier bien argumenté à mis la pression sur le concessionnaire et a débloqué la situation.
Pour appuyer ce que dit Poussée6, un truc qui marche bien aussi, c'est de faire jouer la concurrence entre les garages de la marque. Souvent, si le premier concessionnaire fait de la mauvaise volonté, en allant voir un autre garage de la même marque, ils seront plus enclins à prendre en charge les réparations sous garantie pour ne pas perdre un client. L'air de rien, ça les force à se positionner et à justifier leur refus, et parfois, juste cette petite pression suffit à débloquer les choses. Et puis, si le deuxième accepte, tu peux toujours revenir vers le premier et lui dire que tu as une autre option. 😉
Carrément.
Tellement.