Pourquoi le voyant d'huile orange de ma Mazda 3 s'allume-t-il alors que le niveau d'huile est correct et que j'ai récemment fait faire une vidange ?

Posté par : Aolani - le 31 Mars 2025

Commentaires (4)

• Salut, Un voyant orange, c'est pas la même chose qu'un voyant rouge. Rouge, c'est arrêt immédiat, pas de discussion. Orange, ça demande investigation, mais faut pas traîner non plus. Le coup de la vidange récente et du niveau OK, c'est classique, ça élimine déjà des trucs, mais ça veut pas dire que tout va bien. Moi, je pencherais pour un souci de pression d'huile, même si le niveau est bon. Y a des capteurs de pression, et si l'un d'eux déconne, ça allume le voyant. Ça peut aussi être la pompe à huile qui fatigue, surtout si ta Mazda a déjà pas mal de bornes. Un capteur défaillant, c'est vite arrivé, et ça coûte moins cher à remplacer qu'une pompe à huile complète. Avant de paniquer et d'imaginer le pire (genre moteur HS), vérifie quand même s'il n'y a pas une petite fuite d'huile quelque part. Parfois, une fuite minime suffit à faire chuter légèrement la pression, et hop, le voyant s'allume. Regarde autour du filtre à huile, du bouchon de vidange, et aussi au niveau du joint de culasse (même si c'est moins probable sur une voiture récente). Si tu te sens pas de mettre les mains dans le cambouis, un passage chez un garagiste (un vrai, pas un charlatan) s'impose. Demande un diagnostic précis du système de lubrification. Insiste pour qu'il vérifie les capteurs de pression avant de te proposer de changer la pompe à huile. Ça t'évitera peut-être une facture salée pour rien. Et surtout, si le voyant clignote ou devient rouge, là, tu coupes le moteur direct et tu appelles une dépanneuse. C'est toujours moins cher qu'un moteur flingué.

• Bonjour Aolani, Juste pour être sûre, c'était bien un voyant orange avec un symbole de burette d'huile, et pas un autre voyant qui pourrait y ressembler ? Sur certaines voitures, y'a des symboles qui se ressemblent, et l'interprétation peut changer pas mal la donne. Et sinon, la vidange, tu l'as faite faire où ? Garage de la marque, petit garagiste indépendant, ou centre auto ? Parce que si c'est un souci lié à la vidange, ça peut jouer sur la manière d'aborder le problème.

• Salut SoieRouge43, Oui, c'est bien le voyant orange avec la burette d'huile, pas de confusion possible. J'ai bien vérifié dans le manuel pour être sûre de ne pas me tromper. Pour la vidange, je l'ai faite dans un petit garage indépendant près de chez moi, un garagiste de quartier que je connais de vue depuis un moment. Il a bonne réputation, mais bon, on n'est jamais trop prudent... Tu penses que ça peut venir de là ?

• Aolani, vu que la vidange a été faite récemment, il faudrait peut-être aussi vérifier le type d'huile utilisé. Une huile non conforme aux spécifications Mazda pourrait causer ce genre de souci, même si c'est rare. Certains moteurs sont très sensibles à la viscosité et aux additifs. Ça pourrait valoir le coup de vérifier la facture et de comparer avec les recommandations constructeur.