Est-il vraiment nécessaire de fournir son mode de paiement au concessionnaire pour obtenir un prix TTC (OTD) ? Quelle serait une façon courtoise de refuser cela ?

Posté par : Antoine Dubois - le 25 Janvier 2025

Commentaires (4)

  • C'est vrai que c'est un peu intrusif comme question d'emblée. Peut-être qu'ils veulent juste évaluer ta capacité financière pour ne pas perdre de temps, mais ça se fait pas de cette façon. Une vidéo qui explique les bases de la négo, ça peut aider :

    https://www.youtube.com/watch?v=n1RO09FjJt8[/video] (Titre de la vidéo: Comment négocier le prix d'une voiture ?)

  • Mouais, 'evaluer ta capacité financière', je pense surtout qu'ils veulent te coincer avec un financement maison bien pourri dès le départ. Ils doivent avoir des objectifs de vente sur ces produits. Je trouve que refuser de donner l'info tant qu'on n'a pas parlé du prix de la voiture est un argument parfaitement valable et recevable. Si le vendeur insiste, perso, je me lève et je vais voir ailleurs. Y'a plein de concessions, faut pas se laisser marcher sur les pieds.

  • Bon, petit retour d'expérience. J'ai suivi vos conseils, enfin surtout celui de Zenithale. J'ai gardé mon calme (difficile, mais bon) et j'ai dit que je ne parlerai financement qu'une fois le prix OTD clair. Figurez-vous que le vendeur a insisté... J'ai donc appliqué la méthode forte : direction la concession d'à côté. Et là, miracle, j'ai eu mon prix sans avoir à dévoiler mes plans financiers ! Comme quoi, faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Merci pour vos avis en tout cas.

  • Bien joué Antoine, contente que t'aies pas laché l'affaire ! 👍 C'est dingue comme ils essaient de nous embobiner parfois... Franchement, c'est clair qu'ils doivent avoir des primes sur les financements. C'est pas juste une question d''évaluer la capacité financière', comme disait Zenithale, faut pas être naïf. Ils veulent surtout marger au max sur le crédit. Et puis, si on commence à filer toutes nos infos perso avant même de connaître le prix, on est en position de faiblesse pour la négo. Faut savoir que si on parle cash, ils sont moins enclins à gonfler le prix. L'info dit bien que le règlement en espèces est refusé si ça dépasse 1000 balles, mais ça veut dire aussi que jusqu'à cette somme, c'est un argument. 😉 En plus, avec les garanties supplémentaires qu'ils proposent, ils se gavent. Ils insistent tellement là-dessus qu'on dirait que leurs voitures sont des tacots prêts à tomber en rade au premier virage ! 😅 L'astuce de faire jouer la concurrence, c'est la base. Y'a plein de concessions, faut pas se gêner. Et comme tu dis, une fois qu'ils sentent qu'on est prêt à partir, ils sont plus enclins à lâcher du lest. C'est un peu comme à la plongée : faut savoir gérer sa pression et remonter au bon moment ! 🤿