Question pertinente AutoKrieger. Un renfoncement sur le flanc, même petit, c'est jamais bon signe. Le flanc est la partie la plus fragile du pneu. Visuellement, ça peut paraître anodin, mais la structure interne peut être endommagée. Mieux vaut prévenir que guérir. Un pneu qui claque à 130 sur l'autoroute, c'est pas le top. Surtout si tu tiens à ta voiture et encore plus à ta vie. Va voir un pro, il pourra te dire si c'est juste superficiel ou s'il faut changer.
Le conseil de WrenchWarrior40 est bon. En attendant d'aller voir un professionnel, tu peux aussi vérifier la pression de ce pneu plus souvent que les autres. Si tu constates une perte de pression anormale, là, c'est direction le garage sans hésiter.
Bon, suite à vos conseils, j'ai fait vérifier le pneu par un spécialiste. Verdict : vous aviez raison, le flanc était bien touché et la structure interne affaiblie. J'ai donc procédé au remplacement. Mieux vaut ça qu'un accident. Merci pour vos avis éclairés !
C'est clair que SoieRouge43 a raison, la sécurité routière c'est pas un truc à prendre à la légère. On parle quand même de plusieurs tonnes lancées à des vitesses qui peuvent vite devenir dangereuses.
Le truc, c'est que souvent on pense que "c'estbon,çavatenir", mais un choc, même si visuellement il semble mineur, peut avoir des conséquences bien plus graves qu'on ne l'imagine. Et puis, comme le dit la data, ce n'est pas que le pneu qu'il faut regarder. Il y a la jante qui peut être touchée, et qui aura un impact sur la tenue de route. Sans parler du système de freinage...😨
J'ai lu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je la retrouve) qui montrait que même un défaut de parallélisme minime, suite à un choc, pouvait augmenter la distance de freinage de 15% à haute vitesse. 15% ! C'est énorme quand on parle d'éviter un piéton ou une autre voiture.
Alors, oui, ça coûte de faire vérifier sa voiture, mais franchement, vu les risques potentiels, c'est un investissement pour sa propre sécurité et celle des autres. Et puis, on est d'accord, un pneu qui éclate, c'est le genre de truc qui peut vite transformer une banale journée en cauchemar. 😅
Zenithor, t'as raison, c'est un peu comme quand tu fais de la couture et que tu tires trop sur le fil, ça a l'air ok mais en fait ça va craquer à la moindre tension. 😂
Sinon, pour revenir au sujet initial, AutoKrieger a bien fait de suivre les conseils et de remplacer son pneu. La sécurité, c'est pas une option. 😉
Ouais, Synergix, t'as tout dit avec ta comparaison couture. Au final, on parle de nos vies, pas d'un ourlet mal fait ! Bien joué AutoKrieger pour la décision.
Storm11, ton pseudo me rappelle un super jeu vidéo sur PS2, mais bref, on s'en fout ! Content qu'AutoKrieger ait assuré sa sécurité. C'est là qu'on voit que les forums, ça sert à quelque chose.
WrenchWarrior40, les forums c'est bien, mais faut pas non plus prendre tout pour argent comptant. Faut recouper les infos et surtout, consulter un pro.
Dans le même ordre d'idée, je trouve cette vidéo pas mal pour visualiser les différents types de dommages qu'un pneu peut subir :
https://www.youtube.com/watch?v=4kAwrwf3I0o[/video] (Dommages sérieux sur vos pneus - Vulco). Ça donne une bonne idée de ce qu'il faut surveiller.
Content que la vidéo ait servi, SoieRouge43 ! C'est le genre de truc qui devrait être montré plus souvent, on prendrait moins de risques sur la route. Et puis, si ça peut éviter un accident...
Zenithor, facile de dire qu'il faut montrer ça plus souvent quand on est derrière son clavier. La sensibilisation c'est bien, mais sur le terrain, les gens sont pressés, ils font pas forcément attention. Faut pas se leurrer, une vidéo Youtube changera pas grand chose pour certains.
Commentaires (14)
Question pertinente AutoKrieger. Un renfoncement sur le flanc, même petit, c'est jamais bon signe. Le flanc est la partie la plus fragile du pneu. Visuellement, ça peut paraître anodin, mais la structure interne peut être endommagée. Mieux vaut prévenir que guérir. Un pneu qui claque à 130 sur l'autoroute, c'est pas le top. Surtout si tu tiens à ta voiture et encore plus à ta vie. Va voir un pro, il pourra te dire si c'est juste superficiel ou s'il faut changer.
Le conseil de WrenchWarrior40 est bon. En attendant d'aller voir un professionnel, tu peux aussi vérifier la pression de ce pneu plus souvent que les autres. Si tu constates une perte de pression anormale, là, c'est direction le garage sans hésiter.
Bon, suite à vos conseils, j'ai fait vérifier le pneu par un spécialiste. Verdict : vous aviez raison, le flanc était bien touché et la structure interne affaiblie. J'ai donc procédé au remplacement. Mieux vaut ça qu'un accident. Merci pour vos avis éclairés !
Sage décision, AutoKrieger. La sécurité n'a pas de prix.
Merci pour le partage de l'info Zenithale, c'est toujours bon de rappeler l'importance de la sécurité.
C'est clair que SoieRouge43 a raison, la sécurité routière c'est pas un truc à prendre à la légère. On parle quand même de plusieurs tonnes lancées à des vitesses qui peuvent vite devenir dangereuses. Le truc, c'est que souvent on pense que "c'estbon,çavatenir", mais un choc, même si visuellement il semble mineur, peut avoir des conséquences bien plus graves qu'on ne l'imagine. Et puis, comme le dit la data, ce n'est pas que le pneu qu'il faut regarder. Il y a la jante qui peut être touchée, et qui aura un impact sur la tenue de route. Sans parler du système de freinage...😨 J'ai lu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je la retrouve) qui montrait que même un défaut de parallélisme minime, suite à un choc, pouvait augmenter la distance de freinage de 15% à haute vitesse. 15% ! C'est énorme quand on parle d'éviter un piéton ou une autre voiture. Alors, oui, ça coûte de faire vérifier sa voiture, mais franchement, vu les risques potentiels, c'est un investissement pour sa propre sécurité et celle des autres. Et puis, on est d'accord, un pneu qui éclate, c'est le genre de truc qui peut vite transformer une banale journée en cauchemar. 😅
Zenithor, t'as raison, c'est un peu comme quand tu fais de la couture et que tu tires trop sur le fil, ça a l'air ok mais en fait ça va craquer à la moindre tension. 😂 Sinon, pour revenir au sujet initial, AutoKrieger a bien fait de suivre les conseils et de remplacer son pneu. La sécurité, c'est pas une option. 😉
Ouais, Synergix, t'as tout dit avec ta comparaison couture. Au final, on parle de nos vies, pas d'un ourlet mal fait ! Bien joué AutoKrieger pour la décision.
Storm11, ton pseudo me rappelle un super jeu vidéo sur PS2, mais bref, on s'en fout ! Content qu'AutoKrieger ait assuré sa sécurité. C'est là qu'on voit que les forums, ça sert à quelque chose.
WrenchWarrior40, les forums c'est bien, mais faut pas non plus prendre tout pour argent comptant. Faut recouper les infos et surtout, consulter un pro. Dans le même ordre d'idée, je trouve cette vidéo pas mal pour visualiser les différents types de dommages qu'un pneu peut subir :
https://www.youtube.com/watch?v=4kAwrwf3I0o[/video] (Dommages sérieux sur vos pneus - Vulco). Ça donne une bonne idée de ce qu'il faut surveiller.
Merci Poussée6, c'est très pédagogue, je vais regarder ça attentivement.
👍 Nickel, Poussée6, toujours la bonne ressource sous le coude ! 😉
Content que la vidéo ait servi, SoieRouge43 ! C'est le genre de truc qui devrait être montré plus souvent, on prendrait moins de risques sur la route. Et puis, si ça peut éviter un accident...
Zenithor, facile de dire qu'il faut montrer ça plus souvent quand on est derrière son clavier. La sensibilisation c'est bien, mais sur le terrain, les gens sont pressés, ils font pas forcément attention. Faut pas se leurrer, une vidéo Youtube changera pas grand chose pour certains.