Quels conseils pratiques pour mieux gérer la fatigue lors de longs voyages en moto, notamment sur une Royal Enfield 350 ?

Posté par : Zenithor - le 27 Janvier 2025

Commentaires (4)

  • Bien l'hydratation, c'est la base. Perso, j'ai toujours une gourde isotherme avec du thé vert, ça aide pas mal. Et sinon, pour les vibrations, tu as pensé à changer les poignées ? Des poignées plus confortables, ça peut faire une différence énorme. J'en ai vu des pas mal en gel, mais faut voir si ça s'adapte sur ta Royal Enfield. Pour la posture, je sais que certains mettent des rehausseurs de guidon. J'ai un copain qui a fait ça sur sa vieille BSA, il en était super content.

  • Les poignées en gel, c'est une bonne idée. Faut juste vérifier la compatibilité avec la Royal Enfield, comme tu dis. J'ai vu des modèles universels, mais je me demande si l'épaisseur du gel ne réduit pas trop la sensibilité pour les commandes... Un compromis à trouver, peut-être.

  • En parlant de vibrations, Théo (Zenithor), t'as regardé du côté des embouts de guidon plus lourds ? Ça peut aider à atténuer pas mal les vibrations, surtout sur les monocylindres comme la Royal Enfield. C'est facile à installer et ça change vraiment la donne. Sinon, pour la selle, un coussin en gel pourrait être une option intéressante si tu trouves la selle d'origine trop dure. Y'a des modèles qui se fixent facilement avec des sangles.

  • C'est vrai que les embouts de guidon, j'y avais pas pensé ! Merci PixelRider pour la suggestion. En fait, je me rends compte que la fatigue, c'est un peu multifactoriel et que ça va au-delà des vibrations. Comme tu dis, la selle joue énormément aussi. Le coussin en gel, c'est une piste à explorer, surtout que je commence à avoir les ischions qui protestent après quelques heures. Je crois que je vais devoir faire des tests pour trouver le bon compromis. J'ai vu qu'il existe des selles complètes confort, mais le budget est pas le même. Pour la posture, j'essaie de me redresser régulièrement, mais c'est pas toujours facile de se rappeler de le faire, surtout quand la route est longue et monotone. Peut-être que des exercices de gainage pourraient aider à mieux tenir le coup ? Faut que je me renseigne. Et puis, il y a la question du poids de la bagagerie aussi. Plus on en emmène, plus la moto est lourde et moins elle est maniable, donc plus on se fatigue à la conduire. Faut vraiment que je fasse un tri sérieux avant mon prochain trip. Je me demande si répartir le poids différemment pourrait aider. J'ai tendance à tout mettre dans le top case, ce qui doit pas être l'idéal. Je vais regarder les sacoches cavalières. Si j'ai bien compris, l'idéal serait de faire des pauses plus souvent. Au lieu de rouler 2 ou 3 heures d'affilée, peut-être que des pauses toutes les heures seraient plus bénéfiques, même si ça rallonge un peu le temps de trajet. Faut que j'anticipe mieux tout ça avant de partir, et pas seulement penser à la destination finale ! Merci à tous pour vos conseils, ça me donne pas mal de pistes à explorer.